Pour le 20ème Tour Down Under, le champion du monde Peter Sagan (Bora Hansgrohe) a su honorer l’épreuve australienne par une victoire à la pédale! Sa 2 ème après le critérium d’ouverture.Surtout que le slovaque l’a fait sur les pentes de Norton Summit, en contrant Richie Porte (BMC Racing) et George Bennett à 3,5 km du final. Repris par un groupe d’une trentaine de coureurs, le champion du monde a ensuite réglé tout le monde au sprint
. Peter Sagan s’impose comme le patron du peloton.
« C’était vraiment une journée difficile, il faisait vraiment chaud et quand nous sommes arrivés à bloc dans la dernière montée, il ne s’agissait ni de douleurs, ni de jambes »
Peter Sagan s’étonne lui même de son état de fraîcheur dans un final difficile
« C’était un sentiment vraiment étrange, je ne m’attendais pas à pouvoir grimper comme ça dès maintenant. »
Son début de saison incroyable avec 3 victoires à son actif
« C’est très bien, j’ai déjà gagné le critérium et maintenant nous continuons encore, c’est très bien. Chaque jour, c’est un vainqueur différent et je pense que c’est bon pour l’organisation et aussi pour la course »,
Peter Sagan roule pour Jay McCarthy actuellement 3ème du général à 9 sec de son leader. L’étape reine, demain, au sommet du Willunga Hill sera le juge de paix de cette 20 ème édition.
« Nous savons tous pourquoi nous sommes ici et pour Jay, c’est une grande course. ll court à domicile et demain ça sera une étape beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Demain, ça va être différent. »
Puis le champion slovaque est parti, tout simplement, aider les bénévoles à ramasser les banderoles. L’hommage du champion à ceux qui organisent les événements. Un beau geste d’un grand champion, hélas, très rare envers ces passionnés…
Peter Sagan (sur twitter); »Après l’étape d’aujourd’hui, j’ai finalement eu un vrai travail à faire … Je tiens à remercier chaque personne de l’organisation @tourdownunder. Leur travail acharné en fait l’une des meilleures courses au monde. Merci aussi aux fans et aux spectateurs de @southaustralia! Cette victoire est pour vous!