Il a terminé 7 ème du dernier Tour du Rwanda (UCI 2.2), vainqueur cette saison sur le GP de Nevez ou sur celui de Beuzec Conq, il était l’un des acteurs principaux du dernier Tour de beauce au Canada (UCI 2.2). Matthieu Jeannès est l’un des piliers de notre cyclisme « made in BZH ». Lui, la gloire il s’en fout comme de sa première chemise, il ne pense qu’à rouler et ceci sur les 4 coins de la planète, il veut simplement vivre ce « fecking road trip ». Pro chez Lupus, élite au sein du Team Probikeshop Saint Etienne, il a roulé sa bosse et reste l’un des plus beaux ambassadeurs du cyclisme Breton. Il est de ceux qui pratiquent cet art de vivre avec noblesse…
Et il rejoint le team de Cédric Le Ny, l’un des rebelles et passionnés de notre cyclisme. Pour ceux qui ignorent l’esprit d’Hennebont Cyclisme, il suffit de regarder le nombre de pros qui en sont sortis ces 2 dernières années. Peter Williams le leader de One Pro Cycling, 2ème du Tro Bro Léon 2016 ou encore Ben Carman parti chez « Moebius » ce mois ci. Louis Modell le jeune britannique de ce team du Morbihan est déjà courtisé par les pros à l’étranger. Car oui, Hennebont Cyclisme est l’un des clubs formateurs des plus respectés en dehors des frontières tricolores… Une histoire de « French Touch »!
Il n’y a donc rien de surprenant, au final, que Mathieu Jeannès débarque dans ce team atypique et si ouvert sur les cultures étrangères. A noter le retour de Thibault Jeannès aussi dans le team morbihanais.
Cedric Le Ny, tu fais venir Matthieu Jeannès dans ton team. Pourtant Hennebont Cyclisme n’est pas une DN. Comment attires tu tout ces champions ? Cédric Le Ny:
» Je n’en sais rien. Quand je leurs parle, je ne cache rien, ni la difficulté, ni ce qui les attend. J’aime le cyclisme, j’aime ma Bretagne. Et je mets souvent de mon argent perso pour que le team puisse vivre. Heureusement que j’ai des partenaires fidèles qui me suivent. Ici, c’est le plus beau terrain de jeu pour former nos gars aux courses les plus dures. Oui, je ne suis pas une DN. Mais cela vaut il le coup d’être une DN3? Si je mets mon budget dans ce type de profil, je perds mon équipe et je flingue l’espoir de tous ces jeunes que nous formons car cela coûte relativement cher. Bien sûr que si j’avais cet argent, je les mettrais en DN1 mais ce n’est pas le cas hélas. Non, je veux que le team puisse faire toutes les plus belles courses de notre Bretagne, former nos jeunes avec l’aide des plus expérimentés comme Matthieu.
Matthieu, c’est un mec bien, un amoureux du maillot et qui fait le job. De plus il est respectueux du public et des organisateurs. Il est ce champion et c’est pour cela qu’il est vraiment apprécié de tous. »
Tu es pourtant reconnu par les équipes étrangères. Plusieurs de leurs pros sortent d’Hennebont Cyclisme, c’est assez rare dans le milieu tricolore.
Cédric Le Ny: « Notre réseau est très anglophone au final. Nous avons pas mal de contact avec les équipes étrangères et leurs DS. Nous en avons formé des jeunes étrangers. Plusieurs ont porté les couleurs du team des Forges et nous restons toujours en lien par la suite pour la formation des suivants. Peut être pour cela que nous avons le respect des équipes étrangères. »
Hennebont Cyclisme, c’est une belle histoire ?
Cédric Le Ny: « Oui, mais plus qu’une histoire, c’est notre ADN. Nous avons été vice champion de France. Puis nous avons eu de beaux champions comme Nicolas David, Erwan Brenterch ou David Chopin. Tous avaient ces caractères bien trempés et tous ont fait honneur à ce maillot, à ce symbole des Forges d’Hennebont. Maintenant, hors dn, nous formons beaucoup de jeunes issus de Bretagne ou d’ailleurs et ceci avec des coureurs chevronnés comme Matthieu Jeannès ou Vincent Ragot qui savent exactement transmettre nos valeurs et cette passion à nos jeunes. Ici, on marche avec les tripes et cette passion justement. »