Et voilà, le team Armée de Terre vient d’être rayé du monde cyclisme par la décision du ministère, sur un simple communiqué. Une équipe qui avait pourtant remporté plus d’une vingtaine de victoires, glanés des maillots de champion d’Europe et du monde cette saison. On pense à David Lima Da Costa annonçant en larmes la fin de l’aventure face à ces guerriers qui avaient tout donné et conquis nos cœurs. Elle était à part et tous les gunners ont vécu un épopée incroyable, ils étaient ces frères de routes !
Créé par l’Adjudant Chef Lima Da Costa en 2010 et soutenue par l’ancien ministre des Armées le breton Jean Yves Le Drian, elle a fait le bonheur du cyclisme tricolore. Elle était partie de rien, en DN2, avant de franchir les étapes en gagnant surtout le respect de leurs pairs. Elle était ce coup de cœur des foules, des médias et du peuple français. Elle avait aussi permis a de nombreux coureurs de devenir les champions qu’ils sont dorénavant, Julian Alaphilippe ou encore Nacer Bouhanni qui y fit un court passage.
Avec les JO 2024 en vue, elle était cette superbe plateforme pour ces jeunes qui voulaient y faire briller nos trois couleurs. Elle était ce rêve, cet espoir, celui de notre jeunesse.
Mais voilà, le nouveau gouvernement ne semble peut être pas être préoccupé par l’avenir de nos gosses et de notre art de vivre qui agonise déjà au sein de son propre berceau. L’Armée avait crée un tremplin et une fenêtre sur l’avenir. Elle est fermée à jamais dorénavant.
Une annonce trop tardive
On savait que le temps de cette équipe était compté. On le comprenait et on se disait que c’était déjà pas mal de nous avoir aidé. Mais l’annonce de la dissolution en plein mois de novembre est surtout une question de respect envers les athlètes. Car elle intervient après la clôture des dossiers à l’UCI, après que toutes les équipes soient déjà complètes. Il est alors impossible pour le coureur qui a mis tant d’années à atteindre ce niveau de retrouver une formation digne de ce nom pour l’emmener jusqu’au bout de ses rêves Olympiques ou mondiaux. Une question de respect !
Méconnaissance médiatique du sujet ? Ou solde de tout compte ?
On nous dit donc qu’elle est professionnelle. Non, tout les coureurs sont militaires et étaient invités sur les courses pros. On nous dit qu’elle coûte cher et qu’il faut faire des économies. Compréhensible mais beaucoup mois du coup si on parle des autres sports financés par le ministère des armées. Que dire de la voile alors ? Financée par la Marine Nationale ( le budget est assez conséquent). Que dire de l’équitation et des cavaliers ? (Le budget alloué aux chevaux est bien supérieur au cyclisme). Que dire de la Patrouille de France? Que dire des nageurs ? Souvent des gendarmes aussi. Des judokas? des escrimeurs? Nous ne sommes pas contre ces sports, bien au contraire, ils sont aussi notre fierté nationale comme l’est notre cyclisme, mais pourquoi supprimé précisément que ce dernier ?
Le réponse est peut-être assez simple au final. Tout simplement que l’héritage de Le Drian (ministres des Armées sous l’ancien gouvernement) ne plaisait pas en fin de compte. Il y a 6 mois, le team Armée de Terre était la fierté d’un ministère et aujourd’hui elle n’est plus qu’un poids mort. Pourquoi ce virage depuis Juin ? Une élection présidentielle? Un nouveau chef d’Etat Major ?
Bon, le cyclisme n’est qu’un sport populaire dont son symbole le Tour de France n’est que le 2ème événement mondial. Vous savez, celui qui permet à tout un peuple de se retrouver sur les bords de route durant les congés payés et ceci par millions. Ce tour visité par notre Président de la République chaque et qui nous annonce son amour pour art, ce rendez vous. Allez voir l’arrivée d’une course pro pour comprendre l’amour d’une nation à son sport. Il est le 2ème pratiqué en France et devient l’un des plus suivis à l’étranger, bien plus que l’équitation, la voile ou l’escrime que nous respectons aussi. A l’heure où les citoyens s’éloignent, écœurés, de la politique, elle était ce rayon de bonheur qui nous réchauffait la gueule et le cœur.
Mais apparemment, les autorités « compétentes » ne doivent pas connaître vraiment l’impact de ce sport. Sûrement que ceux-ci ne regardent par les chaînes de télévisions suivies par des millions de personnes et ignorent peut-être ce qui nous plaît et nous aide à garder le sourire dans nos campagnes, là-bas en dehors des limites du périphérique parisien.
L’excuse appellée JO
On a du mal à comprendre l’excuse des JO. Et oui, le ministère dans son communiqué de presse nous annonce qu’en vue des JO, il faut économiser pour pouvoir permettre aux athlètes d’accéder aux plus hautes marches. Ce n’était pas la mission de l’équipe Armée de Terre justement ? Ne la remplissait elle déjà pas ?
L’Armée nous a fait vibrer, nous a fait vivre d’intenses moments, nous a donnée plus de huit ans de pur bonheur. Ils en avaient ramené de belles médailles.
Question de budget ?
On nous dit enfin que c’est une question de budget aussi mais cela coûte sûrement encore plus cher au Ministère de cesser de faire battre le cœur du Team cycliste. Par la paye des coureurs sous contrats, par la location des véhicules prévues encore pour la saison prochaine, par la commande des vélos prévue pour 2019 et les différents contrats de partenariat pour l’année prochaine. On vous laisse imaginer la somme. Mais bon, on fait semblant d’y croire.
Enfin, l’armée nous a donné cette chance et on ne peut que l’en remercier. Ce n’est pas de l’armée que vient notre déception. Non ce n’est pas envers la grande famille, bien au contraire! En écrivant cette bafouille, je me souviens de la citation de Coluche… Je ne sais pas pourquoi elle m’est revenue en mémoire…
« C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire ! » Coluche