C’est au site CyclingNews que le président de l’UCI s’est adressé au sujet des allégations de l’ancien pro américain Phil Gaimon envers le Suisse Fabian Cancellara. En effet, dans son livre « Draft Animals: Living the Pro Cycling Dream (Once in a While) » qui vient de sortir, l’américain prétend que Cancellara aurait utilisé un moteur caché sur ses victoires sur le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix en 2010. Cancellara a toujours nié avoir utilisé tel subterfuge
Phil Gaimon (extrait du livre): « Lorsque vous regardez les images, ses accélérations ne semblent pas du tout naturelles, comme s’il avait du mal à rester sur les pédales … Cet « en… » avait probablement un moteur ».
« Il allait si vite que certains gars, qui font partie des mecs dont on sait maintenant qu’ils étaient les plus dopés du peloton, n’arrivaient pas à le suivre. Tout le peloton sait qu’il a eu un moteur pendant un temps. »
Le président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré que l’instance dirigeante enquêtera sur l’affirmation de Phil Gaimon selon laquelle Fabian Cancellara aurait donc utilisé un moteur caché au cours de sa carrière.
S’adressant à Cyclingnews ce matin, David Lappartient a déclaré que l’UCI demanderait plus d’informations sur les allégations de ce dernier.
David Lappartient: « Ce que je dirais concernant le cas dont vous parlez, c’est que j’essaierai d’avoir plus d’informations et que nous enquêterons car nous devons savoir exactement ce qui se cache derrière, comme tout le monde, et je veux le savoir exactement. Alors nous allons enquêter, c’est notre travail « , a déclaré le président de l’UCI.
« A ce niveau, je ne peux pas en dire plus, mais j’espère que cela n’arrivera jamais dans le cyclisme professionnel. Si c’était le cas, ce serait un désastre pour l’image du cyclisme et c’est pourquoi nous devons nous battre. Je veux que les gens et les supporters sur le bord de la route fassent confiance au résultat, fassent confiance à l’UCI et fassent confiance aux contrôles de nos institutions. »
La lutte contre le dopage mécanique est l’une des priorités de l’UCI et de son président
« J’ai entendu quelques déclarations de certains managers d’équipes et de coureurs qui disent: » Oh, ce n’est pas un problème aujourd’hui dans le cyclisme. Eh bien, je veux juste être sûr que ce n’en soit pas un. Et ils doivent aussi considérer que les fans, tous, en parlent. Vous pouvez voir beaucoup de vidéos à ce sujet. Les managers d’équipes et les coureurs parlent tous ensemble, et même s’ils ne sentent pas que c’est un problème, ils doivent savoir quelle est l’image de notre sport et le sentiment des fans.
Une annonce en janvier
« J’étais un peu inquiet que le système de l’UCI soit utile, mais pas assez. J’ai toujours exprimer mes inquiétudes sur ce sujet, je veux être sûr que personne ne triche avec des moteurs. Et c’est le travail de l’UCI pour s’assurer que ce ne sera pas le cas. Début janvier, nous ferons une annonce sur ce que nous ferons pour renforcer les contrôles de l’UCI. »