Il nous l’avait annoncé depuis un an, le Breton Christophe Le Mével est officiellement agent de coureur et vient d’ouvrir sa société « Cycling Life Management » . Vainqueur d’étape sur le Giro, 10ème du tour de France 2009, il a pris sa retraite du cyclisme professionnel il y a tout juste 3 ans. Fraîchement diplômé en droit et économie du sport au CDES de Limoges mais toujours le cyclisme dans la peau, Christophe Le Mével a aussi passé son examen d’agent UCI. Patiemment, méticuleusement comme il l’était aussi durant ses années de coureur, il a monté son projet qui se matérialise aujourd’hui sous la forme de Cycling Life Management.
Christophe Le Mével, parlez nous de « Cycling life management »
Christophe Le Mével: » C’est ma société en tant qu’agent et elle sera officielle à partir du 1 er décembre de cette année. Mais je ne reviens pas qu’avec cette étiquette seulement mais aussi en tant que conseiller. Je serais là donc pour conseiller et former ces coureurs pour leurs permettre d’aborder plus sereinement leurs carrières avant, pendant et après. C’est une autre conception du métier d’agent. On établit surtout un réel lien de confiance entre eux et moi, bien plus qu’une relation agent/coureur. Je veux conseiller, former et protéger au mieux les coureurs. Je suis passé par là, je sais de quoi je parle ! »
Justement les coureurs, dont vous vous occupez, disposent d’un outil de travail le sud de la France pour se préparer au mieux à certains de leurs objectifs?
Christophe Le Mével:« Oui car c’est important cette proximité et ce genre d’outil entre l’agent et son coureur. Il nous faut travailler au mieux ensemble pour le bien être de l’athlète. Effectivement, les coureurs dont je gère la carrière pourront disposer d’une maison sur Villefranche Sur Mer entre novembre et mai en cas de nécessité ou pour parfaire leurs conditions en vue d’un objectif comme préparer un Giro par exemple. »
Vous serez toujours chez ASO aussi ?
Christophe Le Mével: » Oui, je me suis renseigné auprès de la société Amaury Sport. Il n’y aucun conflit d’intérêt et je pourrais continuer à travailler pour eux. Je le fais depuis ma retraite et c’est une aventure extraordinaire. Il n’y a aucun problème et je compte demander l’avis de l’UCI pour être parfaitement en règle. »
Vous êtes très impliqué dans le cyclisme. On vous voit aussi auprès de Roger Legay et MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible)
Cristophe Le Mével; » Oui, j’étais encore cette semaine à l’assemblée générale. Cela correspond à mes valeurs, celles acquises en tant que coureur et en tant qu’agent maintenant. Je veux aussi les transmettre aux autres. MPCC regroupe plus de 49 équipes, 65% du peloton environ. On trouve aussi bien des managers, des coureurs et quelques agents. Améliorer les choses et faire respecter l’éthique de notre sport, voilà aussi notre travail à tous. «