Ce matin, sur le « port de » dans la cité du Ponant, se tenait la 1ère édition de la Gentlemen Tro Bro Raleigh organisé par Eric Berthou et sa bande des « Ty raleigh ».
Bon, p’tit crachin et p’tit zef (nom donné au vent) sur la rade de Brest s’étaient même invités à ce rendez mais qu’importe, ici, il ne pleut que sur les cons, selon le proverbe ! Une bonne centaine de duos ont pris le départ de ce contre la montre version « Brest meume ». Du père au fils, de mari à femme, entre potes, entre promeneurs du dimanche et amateurs très avertis, ils étaient tous là ces ti zefs (surnom donné aux brestoâs) sur le « port de », histoire de se retrouver pour marquer la fin de la saison et p’t être aussi pour avoir le plaisir de rouler en père peinard sur ce port qui a tant marqué leur jeunesse.
Car c’était la fête du vélo, de cet art de vivre, ce matin le long du quai qui a même vu par un matin pluvieux ce monstre sacré de Jean Gabin tenir la réplique à Michèle Morgan dans « Remorques ». Le « port de », symbole de cette ville du bout du monde, façonné par les souvenirs des dockers et des ouvriers de l’arsenal militaire, du monde que l’on appelait alors l’arsouille.
Dans ce port de « Brest meume », y a des cyclistes qui courent le long des oriflammes devant les berges devenus mornes. On se souvient alors, que tout gosse, il était le lieu de nos premiers coups de pédales bien avant mêmes nos premiers coups et lever de coude au comptoir des bars qui préservent la mémoire de ce lieu que l’on nomme « le port de » !
Bref, par une légère brise matinale parfumée de cet iode océanique, ils se sont élancés à grands coups de sourire, le nez dans le guidon, un léger zef leur caressant le visage. Sous la voix de Fred L’Azou, le gardien de la mémoire du cyclisme local, les gamins se sont fait surtout plaisir derrière le sillon pluvieux laissé par les roues de leurs pères, les amateurs se sont tirés la bourre et les « mixtes » se sont partagés ce moment qui restera gravé dans l’histoire du « port de ».
Du duo El Grande Christian et Titouan, père et fils, à celui, des Lorans (Jean Marc et Brieuc) des Batista (Vivien et fils), en passant par Magaly et Fabien des Ty Raleigh, les amis « Up and Down » Albert et Ramona la tatouée à celui du Clan Kerjan, c’est le duo François Urien et Franck Lécuyer qui ont remporté le scratch, celui du duo mixte a été enlevé par les Dauphins de l’Elorn composé de Colin et Jeanne. Mais qu’importe la victoire, l’important était de se retrouver, de se faire plaisir sur ce port qui a tant d’histoires que l’on écoute au fond des pubs, sous ce p’tit coup de « zef » qui nous fait du bien, ce matin parmi les siens !
Résultats ( ICI)