Photo en tête Chris Uguen PhotographiesA tout juste 20 ans, l’Ecossais Stuart Balfour s’est vite acclimaté au Team des Côtes d’Armor Marie Morin. Auteur d’une belle saison avec une victoire sur la Ronde Finistérienne à Treflez, il a surtout été un équipier modèle pour Maxime et Florian Cam tout comme pour Fabien Schmidt qu’il emmena à la victoire sur le dernier Trophée Noret.
Mais ce digne fils d’Ecosse n’est pas venu chez ses cousins celtiques pour y jouer de la cornemuse tout en regardant le « bagad » avancer. Il veut progresser encore et encore, obtenir des résultats et en claquer une belle après cette année d’apprentissage. Celui qui a frôlé la mort il y a tout juste un an, après une infection nosocomiale, est devenu plus fort. Un gros travail sur le mental avec son coach Yann Dejan qui avait été le chercher en Ecosse, le voilà plus motivé que jamais pour en découdre lors des prochains rendez vous de la saison 2018.
Stuart Balfour, une bonne saison et vous finissez aussi les dernières courses souvent en tête. Quel bilan en tirez vous?
Stuart Balfour: » J’ai été vraiment satisfait de ma saison cette année, surtout avec la façon dont j’ai progressé, en devenant de plus en plus fort au fil des mois. Mais je travaille encore pour un dernier bloc afin de terminer tout aussi fort sur Paris Tours Espoirs. J’ai énormément appris cette année en Bretagne, avec le team mais aussi surtout avec mon coach Yann Dejan avec qui je travaille depuis 2 ans. Lors de mon séjour à l’hôpital dans le sud l’année dernière, il a été tous les jours là alors qu’il habite en Bretagne et il s’est occupé de tout car ma famille été en Ecosse quand c’est arrivé. Lui et moi avons beaucoup travaillé ensemble. Il sait me tenir concentré sur mes objectifs et surtout me faire garder cette grande motivation. C’est aussi un avantage de revenir rouler sur les grandes courses bretonnes que j’ai faites car je les connais et aussi tout les coureurs Bretons désormais. J’ai analysé chacun d’eux. Ici, je me sens comme à la maison, au sein de cette équipe et j’ai vraiment hâte d’y revenir. »
Quels seront vos objectifs pour la saison 2018?
Stuart Balfour: « Pour l’année prochaine, je suis vraiment motivé pour faire une meilleure saison. Je vais commencer celle-ci avec beaucoup plus de confiance en moi, de caisse comme vous dîtes en France, sachant désormais que j’ai le potentiel de pouvoir jouer sur certaines des plus grandes courses de la scène amateur. Me renforcer encore mentalement et physiquement et prendre plus de maturité. Sinon je n’ai pas encore vu le programme exact mais je serai certainement très concentré sur les courses espoirs comme par exemple Liege Bastogne liege U23. J’espère avoir l’opportunité de me montrer autant que je le peux et d’essayer d’augmenter mon niveau l’année prochaine ou l’année suivante. Après cette année de progression et d’apprentissage, l’année prochaine sera celle où je vais aller chercher à obtenir de gros résultats. »
Quelles courses souhaitez vous gagner justement?
Stuart Balfour: » Ma course préférée cette année a été le Tour d’Alsace. C’était la plus belle course par étapes que j’ai faite, avec cette étape de montagne qui était difficile mais j’ai vraiment aimé ça. J’espère qu’elle sera dans le programme de l’année prochaine, car j’aimerais vraiment en faire un objectif surtout avec les meilleurs espoirs étrangers qui y viennent aussi. C’est une opportunité pour moi de prouver qui je suis. Je veux aussi vraiment gagner une victoire en élite national l’année prochaine. Je vais me préparer au mieux pour les courses par étapes car c’est sur ce genre d’épreuve que je me sens le mieux. Avec un an de plus (j’aurais 21 ans) et un peu plus mature, j’aurais la capacité de donner le meilleur de moi même pour faire de bons résultats. «