Le sélectionneur Cyrille Guimard a accordé une interview au magazine Cycling News à propos des championnat du monde élites qui se dérouleront dimanche prochain. Le sélectionneur « frenchie » qui peut être considéré par la presse étrangère comme insupportable par son côté » Je sais tout » mais qui reste tout aussi étonnant car pour ces mêmes médias étrangers il a souvent hélas raison, s’est livré à quelques confessions sur ce qu’il faut attendre du team France pour ce « big day » ! Une « tête de lard » à l’ancienne, comme il le démontra ces derniers jours lors de son déplacement entre la Bretagne et Bergen. Lors de ce déplacement, Cyrille Guimard refusa d’emprunter l’escalier mécanique pour monter les 3 étages avec toutes ses valises, préférant prendre les escaliers pour » entretenir sa forme et faire de l’exercice ». Bref, à 70 ans,il ne laissera personne guider ses choix et encore moins les remettre en cause à moins d’avoir les « corones » bien accrochées! En voici quelques extraits choisis !
Cyrille Guimard; » Les coureurs m’écoutent. Il me font confiance car j’ai un plan. Je ne suis pas à ce poste [entraîneur national principal] parce que je m’ennuie ou que je recherche une reconnaissance ultime, je ne suis pas coincé dans le passé. J’ai construit un plan et je travaille beaucoup pour l’Equipe de France. »
Sur son choix des coureurs, Guimard a déclaré au magazine US
« La chose la plus importante, comme toujours, c’est l’esprit. J’aimerais que la nouvelle génération croit plus en elle, bien plus que ce SRM. Cet outil ne doit pas être une limite. Combien de coureurs s’arrêtent quand il regardent un chiffre sur ce truc et qu’ils pensent qu’ils ne peuvent aller plus loin? »
Celui qui a fait de nombreuses critiques en France après l’annonce de son poste de sélectionneur, ne préfère ne pas en discuter. Il n’y a aucun privilège chez Guimard même si la colère de la presse lui tombe dessus, il n’en a que faire !
«Je suis un mauvais politicien. Mais rien n’est meilleur que le cerveau et l’esprit »
Ces critiques portées notamment sur la non sélection des 2 sprinters français Nacer Bouhanni et Arnaud Démarre, mais le « Druide » a simplement répondu;
« Non (sourires)….Nos deux sprinters sont en panne. J’ai parlé avec eux et j’ai eu l’impression qu’ils n’étaient pas impliqués par ce mondial ».
Les journalistes étrangers on été surpris de voir Antoine Vayer au côté de Cyrille Guimard. L’ex employé des « Festina » est pourtant à l’opposé de Guimard. Cette collaboration surprenante entre ces deux hommes montre, au moins, l’esprit ouvert ou le pragmatisme de Cyrille Guimard, qui connaît parfaitement tous les coureurs et entraîneurs en France au cours des 40 dernières années.
Antoine Vayer; » Cyrille est encore un jeune entraîneur, très à jour sur les nouvelles technologies »
Quand à sa retraite, le Breton Guimard explique simplement:
» Je ne sais pas quand je serai ennuyeux ou vieux. Peut-être le jour où je vais perdre ma passion pour le cyclisme. Mais je ne sais pas si cela se produira un jour. »