À peine sacré champion du monde juniors du contre-la-montre, Tom Pidcock, aussi champion du monde de cyclo-cross, s’est confié après la cérémonie protocolaire à Cycling News à propos de ses prochains objectifs et ceux de la sélection nationale britannique sur ses mondiaux. Celui qui va rejoindre le team de Sven Nys pour la saison de cyclo-cross puis celui du Team Wiggins pour la route ne se met pas de pression quand à l’épreuve sur route qui aura lieu samedi prochain. Selon lui, dans cette équipe juniors britannique, « tous peuvent la gagner. » Il emprunte le même chemin que Mathieu Van Der Poel, le cyclo-cross en priorité.
Tom Pidcock :
« C’était assez difficile et il m’a fallu un certain temps pour maîtriser mon sang-froid. J’étais assis sur le « hot-seat » (siège pour les 3 premiers) et je luttais pour garder les yeux ouverts. La stratégie était de mettre la gomme sur le plat, de pousser sur les ascensions et de prendre plus de temps dans les virages. Mes amis m’ont tous dit que je pouvais gagner, je savais que je pouvais bien faire mais pour être honnête, jamais je n’aurais pensé gagner. Mais plus la course était proche, plus je pensais que je pouvais le faire. A la base, je pensais davantage à la course sur route. C’est un bonus. »
« Pour être honnête, jamais je n’aurais pensé gagner. »
Quand à l’approche de l’épreuve sur route, le britannique ne s’impose pas vraiment de pression..
« Je considère que j’ai déjà gagné un titre mondial. Chacun va me regarder et je serai un homme très marqué. Je ne pense pas qu’il sera trop difficile de garder cet objectif pour nous. Mes coéquipiers seront concentrés. Ils veulent toujours tous bien faire ».
Quand à son avenir chez Sven Nys et au sein du Team Wiggins, Tom Pidcock reste clair à sur ce sujet..
« J’aime toujours la route et je suis aussi bon pour les deux, donc je vais continuer à les combiner. Il me faut du temps entre les deux pour m’assurer et de ne pas me brûler »
« Le cyclo-cross est mon objectif principal et ma priorité pour cette saison. La route c’est complémentaire. »