Antoine Benoist, 18 ans, va rejoindre le team « Côtes d’Armor Marie Morin » après deux ans passés avec les juniors du VCP Loudéac. Ce spécialiste du cyclo-cross, vainqueur d’une manche de coupe du Monde et vice-champion de France juniors de la spécialité va donc rejoindre le Team Chazal Canyon de Steve Chainel pour la saison de CX puis celle du team costamoricain pour les courses sur route. Combiner cyclo-cross et route, un nouveau défi pour le jeune breton !
Deux ans passés au VCP Loudéac, quels souvenirs en gardez-vous ?
Antoine Benoist : « J’ai commencé petit dans ce club. Je venais pour le cyclo-cross et j’étais d’ailleurs l’un des premier crossman à arriver à Loudeac. Je pense que c’est un peu plus ou moins à la suite de mon arrivée que le CX a débuté au VCP. J’y ai vraiment vécu de belle années, mais ça reste dommage que l’évolution de l’équipe de cyclo-cross soit resté faible. Il n’y a pas eu d’évolution et pas non plus de gros moyens d’investissement pour ce sport. Tout ça à fait que je suis parti et que j’ai rejoint Steve Chainel pour le cross.
Je n’étais pas conservé par le team et donc mon choix s’est porté sur Côtes d’Armor Marie-Morin. Sur la route, j’ai effectué de bonnes années avec de bons résultats. C’est du bonus pour ma prochaine saison cet apprentissage effectué, je vais courir un peu plus sur la route. J’ai encore beaucoup à apprendre. Je serai là pour aider le collectif et faire un bon calendrier. J’ai envie d’évoluer. C’est aussi ça qui me plaît, apprendre sur route tout en me préparant pour le cyclo-cross. »
« Ça reste dommage que l’évolution de l’équipe de cyclo-cross soit resté faible »
Quels seront vos objectifs sur route ?Antoine Benoist
: « Sur route, je n’ai pas d’objectifs pour le moment. J’attend le début de saison déjà pour m’intégrer. On verra bien par la suite selon les consignes mais moi j’ai surtout envie d’aider l’équipe et d’apprendre encore de belles choses sur route.