Dimanche, en fin d’après-midi, je me plante devant mon écran télé, les pieds sur la table basse en position « père peinard ». On se met au courant des dernières infos du sport en zappant sur différentes chaînes de télévision. Bien sûr, on s’arrête sur « Stade 2 » comme on le faisait étant gosse auprès du père en écoutant Robert Chapatte, Pierre Albaladejo, Roger Couderc : ces vrais passionnés du sport ; des monstres sacrés du journalisme sportif.
Mais voilà, on est en 2017 et au temps de la télé-réalité, du « buzz » à tout prix, de la reconnaissance médiatique quitte à marcher sur la gueule d’un sport déjà agonisant, Stade 2 devient ce programme digne des « Anges de la télé-poubelle » !
Nous ne sommes pas des journalistes, loin de là, nous n’en n’avons pas la prétention. Non, nous sommes justes de simples passionnés de sport, d’aventure humaine, d’histoires, de batailles épiques. Nous aimons aussi les vrais journalistes qui mènent de réelles investigations tel un Dave Walsh contre le système Armstrong. Nous aimons ce genre de journaliste, oui. Ceux qui débusquent de vrais tricheurs et qui dénoncent un véritable système par des preuves. Oui, il y a et il y aura toujours des tricheurs comme cette jeune Belge attrapée durant le mondial de cyclo-cross. On ne le conteste pas car il y avait des preuves concrètes. Mais là, sur France Télévision, le même France Télévision qui diffuse pourtant Le Tour, on sent que quelque chose ne tourne plus rond.
Un reportage mal ficelé, sans réelle investigation sérieuse et accentué par des suppositions et des approximations à partir de rumeurs et « pseudos preuves grossières ». Le tout bien sûr mis en musique par la chanson du film « La Chèvre » (peut être un clin d’œil à eux mêmes en fin de compte…). Sans aucune formation, les « grands journalistes » dont nous avons déjà oublié les noms nous montrent que les tablettes pour détecter les moteurs cachés ne sont pas tout à fait fiables, le tout sur des roues équipées de moyeux surdimensionnés jamais vus dans un peloton. Mais lui les a vu… Et c’est vrai puisqu’on vous le dit à la télévision…
On a même vu un énorme bidon collé au cadre du vélo, mais vous ne le verrez que dans ce reportage, ce « truc ». À ce jour, nous ne connaissons aucun coureur, mécanicien, DS ou commentateur qui a vu quelque chose de ce genre en course. On apprend aussi qu’ils ignorent que l’acier a disparu de tout équipement depuis des lustres. Eux ne le savent pas a priori. Mais ce n’est pas grave, c’est largement suffisant pour nos « journalistes » ultra-sérieux et si méticuleux dans leur recherche de la vérité tel des Pascal Bataille et Laurent Fontaine dans « Y’a que la vérité qui compte ».
Ils sont là parmi nous, ces chercheurs allemands ou anglais qui permettent à leurs coureurs de tricher. On montre ces athlètes dans le reportage, ces maudits tricheurs d’étrangers. Bon on passera sur ce cliché, mais du coup mon gamin et moi même avons « zappé » sur Eurosport et Equipe 21. Merde, ils sont passés où nos journalistes qui nous relataient des faits en nous donnant envie d’aller faire un peu de vélo à la fraîche le dimanche matin ? Et notre sens de la morale et du respect de l’autre ? Au fond des chiottes de cette télé-poubelle sûrement, au nom du « buzz » et du manque de reconnaissance. On assassine un sport qui se relève difficilement de l’ère Armstrong.
Robert, Roger, Pierre relevez vous, ils sont devenus fous! Mais au moins, ils auront leur p… de « Buzz » !
PS : Allez juste sur le Twitter de @Bullomaniak qui vous démontre que ce reportage est tout aussi bidon que celui montré durant la « grande enquête »!