Photos KREIZ BREIZH ELITES
Le tour de France est fini et les français nous ont offert un beau spectacle! Warren Barguil, le p’tit breton d’Hennebont a réussi à nous faire réussi à faire « chialer » de bonheur, tout comme le dernier grand grimpeur tricolore Richard Virenque. Mais ce n’est pas vraiment sur le tour de France que l’on a découvert le talent de nos jeunes frenchies. C’est surtout grâce aux équipes amateurs et aux « staff » qui les ont formé dans un premier temps et à ces courses organisées par ces « doux dingues » de bénévoles qui leurs ont permis de s’épanouir bien avant de dominer les plus grands cols du tour. Pourtant, peu de médias nationaux en parlent de ces équipes et épreuves qui font éclore nos champions. Il faut croire qu’ils apparaissent comme ça, du jour au lendemain, sur les belles épreuves mondiales, d’un simple coup de baguette médiatique. Seul Jean René Bernaudeau (manager du team Direct Energie) a salué le travail conséquent de ces bénévoles en leurs rendant un vibrant hommage.
Ce week-end se tiendra donc le 22ème Kreiz Breizh élites (UCI 2.2) que l’on nomme plus simplement le KBE. Cette course atypique du centre Bretagne appelé Kreiz Breizh dans la langue Bretonne, cette langue vivante héritée d’une culture. A la tête de cette épreuve internationale, on retrouve le Druide de Callac Alain Baniel, son fils Laurent, son gendre Benoit et plus des milles bénévoles comme Prosper le responsable de cette impressionnante logistique. Bref, c’est une affaire de famille, de clan, de pays, de celui des habitants de cette terre du KBE.
Bien sûr que l’on est à mille lieux de ces grandes organisations wolrdtour. Mais sur le KBE, ça sent bon l’amitié, la passion et la joie et les odeurs des grillades nous rappellent les courses de notre enfance. Là bas, le verre de l’amitié n’est pas qu’un simple mot! Non, là bas au KBE, on n’accepte de devenir une épreuve froide et sans âme, de celle où l’on ne fait que passer anonymement. Et sur les terres du centre Bretagne, ils viennent de partout pour pouvoir vivre cette expérience unique qui fait le bonheur des coureurs étrangers et bretons. Et ils viennent des 4 coins du globe pour la rencontrer et dompter ce véritable monstre dont on raconte la légende le soir dans les pubs de ces guerriers venus d’ailleurs. Le KBE est toujours plus connu à l’étranger que dans le pays voisin que l’on nomme la France. Il y aura des Irlandais, Néerlandais, Danois, Norvégiens, Coréens, Anglais et les meilleures équipes amateurs Bretonnes et … Françaises. Tous auront un seul but, celui de remporter le KBE 2017 !
Il faudra être véritablement costaud pour monter sur la plus haute marche de podium, pour dominer ces routes qui se terminent généralement par de véritables murs à vous faire poser pied à terre et terminer hors délais. Là bas, sur les terre du KBE on dit que la vie est une fête et que la fête c’est aussi le cyclisme !
Pourtant, la fédération française de Cyclisme organise le même week-end le championnat de France de l’avenir. Quelques jeunes espoirs tricolores ne seront pas au rendez vous « made in BZH ». Mais pour le druide de Callac, qu’importe ! Le 22ème KBE sera une fête malgré ce championnat qui se tient au même moment. Pour nous autres simples spectateurs de ce événement, il est simplement dommage que ces 2 épreuves aient lieu en même temps, par ce temps où les courses imaginées par ces passionnés crèvent en silence. Alors, ce week-end on sera tous sous le soleil du KBE, sur les terres de ce pays où il ne pleut que sur les cons !