Col de l’Izoard, Warren Barguil vient de nous faire un véritable numéro. À grand coup de hargne, d’audace et de panache, il a remporté sa 2ème étape sur la légende de l’Izoard, bâtissant par la même occasion la sienne, celle d’un champion revenu de loin !
Romain Bardet a tout tenté. Comme hier, il a attaqué et encore attaqué mais ce satané Chris Froome et ces diables du team SKY étaient toujours derrière lui. Et si ce n’était pas lui, c’était ce damné de Mikel Landa. Malgré les tentatives de nos Français, les hommes de la meilleure équipe du Monde (qu’on le veuille ou non) étaient présents à chaque fois pour protéger le « gold » de ce putain de maillot. Landa et Froome ont même osé attaqué sur les pentes de l’Izoard, peut-être pour faire comprendre aux autres qui étaient les vrais patrons du tour, à notre grande rage de passionné hélas !
On n’ose imaginer si un « Sky » l’avait emporté. Allez si ! On le fait et on imagine facilement le nombre d’insultes, de critiques qu’ils auraient essuyés. Des pseudos docteurs ou marabouts en manque de notoriété nous auraient alors expliqué par un calcul savant dont eux seuls peuvent en comprendre le système que les étrangers qui gagnent sont tous des voleurs!
Un Français gagne et c’est une génie, un étranger la claque et il est un tricheur. On est comme ça nous autres Français, nous aimons notre patrie, notre drapeau tricolore, notre cassoulet et notre chauvinisme n’a d’égal que notre passion pour ce sport. Mais qu’on le veuille ou non, la Sky possède une formidable armada de classe mondiale. Et pour le tour de France, leur principal objectif, il dispose d’un budget frôlant les 38 millions d’euros et surtout un partenaire fidèle depuis une dizaine d’années, qui croient en eux et leur permet de s’offrir les services de Mikel Landa, Geraint Thomas, Vasil Kyrienka, Sergio Henao ou encore Michal Kwiatkowski. Ils sont, à l’échelle cycliste, ce que le Real de Madrid est au football. Face à eux, les meilleures françaises dont les budgets atteignant à peine les 10 millions pour les plus chanceuses. Pour l’emporter, il faut ces partenaires fidèles, ambitieux et cette génération de Français qui osent !
On avait ce genre d’équipe nous aussi dans les belles années. Rappelez-vous de notre grande époque tricolore avec les Renault Elf avec des champions comme Fignon, Madiot, Mottet et Bernard Hinault. Ce dernier allait même rejoindre « l’arrogant » Bernard Tapie avec Greg Lemond avec « La Vie Claire » dont même le journal l’Equipe qualifiait d’aigle à 2 têtes. Les deux « Bernard » qui tenaient les propos suivants: » Pour gagner le tour, il n’y a pas de secret, il vous faut recruter avec budget conséquent parmi les meilleurs équipiers autour d’un des plus grands! « . Dans ces folles années tricolores, Hinault, Lemond, jean-François Bernard, c’étaient eux les patrons! Mais là, ça ne choquait personne, c’était du made in France ! Les équipes françaises faisaient la loi, jusqu’à accorder les bons de sorties aux coureurs de leurs choix. Ils allaient aussi claquer un beau doublé comme au sommet de l’Alpe d’Huez en 86 (Imaginez seulement les SKY le faire à notre époque) ! Bernard Tapie et Hinault avaient compris bien avant la Sky comment gagner le Tour ! Avec les plus grands équipiers aidés par des sponsors qui réalisent enfin que le Tour est une valeur sûre (3ème événement sportif mondial) et un retour garanti sur investissement à travers la planète!
Vincent Lavenu, le manager d’AG2R La Mondiale, nous avait accordé une interview l’an passé. Il nous racontait justement ce que lui inspire le team Sky :
Vincent Lavenu : « Gagner un Tour de France face à leur puissance collective me parait compliqué mais rien n’est impossible. Faire un podium, nous l’avons déjà fait puisque Péraud a terminé sur la 2ème marche à Paris en 2014 et Romain Bardet en 2016. AG2R La Mondiale est une équipe en devenir qui nous laisse espérer le meilleur pour demain. Je n’ai aucune jalousie vis-à-vis des grosses armadas, bien au contraire. Ces grandes équipes ont permis d’apporter une image moderne et une dimension mondiale au cyclisme, un nouveau souffle. Mieux vaut apprendre de leur professionnalisme, rien ne sert de les critiquer. La Sky, à mes yeux, a beaucoup apporter au cyclisme. Ils ont poussé les autres équipes à mieux se structurer et à devenir plus performantes. La Sky a réussi à convaincre des partenaires prestigieux de les suivre dans l’aventure du Cyclisme, c’est un plus pour notre sport. Et leur réussite me laisse à penser que c’est un exemple à suivre…. »
C’est sûr pour nous autres « Frenchies » que c’est rageant de voir ces maudits anglais nous damner le pion sur notre propre terre, celle du berceau du cyclisme. Mais la France a retrouvé aussi ses couleurs ces derniers temps. Comme ce rouge de grimpeur avec un superbe Warren Barguil. La bataille pour un podium avec un Romain Bardet sans complexe. On a vu un Lilian Calmejane parti, tel un chien fou, pour un raid et l’emporter avec courage et un Arnaud Démare claquant un sprint de classe mondial comme il le fit déjà auparavant sur un Milan San Remo. On a aussi frémi quand des rouleurs comme Yoann Offredo, Guillaume Martin, Laurent Pichon, Pierre-Luc Périchon et d’autres partaient pour des échappées impossibleà l’image des anciens tels Thierry Marie, Cédric Vasseur, Jacky Durand, Philippe Leleu ou Joel Pelier, ces frenchies osent de retour! Alors, mettons nous à rêver de nouveau pour l’avenir comme nous le fîmes dans les années 80. Patience et longueur de temps ne font ni que force ni que rage comme dirait notre Molière ! Arrêtons de chialer comme de mauvais perdants tout en crachant sur les étrangers. Et au contraire, comme Warren, Romain, Lilian et Arnaud qui nous apportent de nouveau l’espoir, par ceux qui osent et attaquent le couteau entre les dents, laissons nos champions tricolores apprendre de ces étrangers pour mieux les battre à l’avenir sur la plus haute marche du Tour !