PHOTOS BE CELT
10h00 ce matin dans la cité du Ponant, sous le soleil Finistèrien, ils étaient une bonne centaine à avoir répondu présent au mouvement lancé par « Mon vélo est une vie « . Cette manifestation nationale tente de mobiliser les automobilistes sur la sécurité routière et la protection des usagers du vélo. Fabien Quéroué et Eric Berthou ont relayé le message de Teodoro Bartuccio et Niels Brouzes . De Paris, Brest et d’autres villes de France, tous se sont mobilisés pour sensibiliser les médias et les automobilistes sur le sort des cyclistes lors de simple ballade, de déplacement en ville ou durant des séances d’entraînement. Au port de plaisance, on pouvait croiser des cyclos, des coursiers, des familles entières et des usagers quotidiens de la petite reine. Tous se sont rassemblés pour cet appel.
Ce n’est q’un simple compromis que demandent ces usagers avec ce message ; » La route se partage » et il est impératif que la prise de conscience soit partagée pour éviter cette série d’accidents que les coureurs subissent depuis quelques années.
Organisé par Fabien Quéroué qui a relayé le mouvement sur Brest » Mon vélo est une vie, partageons la route « , des champions comme Matthieu Boulo, Laurent Madouas venu en famille, Faustine Merret et de nombreux autres ont répondu présent pour prendre le départ de cette manifestation.
En empruntant les voies cyclistes (souvent occupées par des voitures ou des camions de livraison comme celui de la Poste du Pilier Rouge à Brest ce matin), plusieurs groupes ont circulé muni de leurs gilets de la sécurité routière et de leurs casques. Un seul but; faire circuler ce message au plus grand nombres et que la route se partage mais il faut croire qu’il a encore du mal à passer chez certains automobilistes.