Photo Archive Mathilde L’Azou
C’ est Alexis Vuillermoz (AG2R) qui a remporté le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (UCI 1.1) comptant pour la 9ème manche de la Coupe de France-PMU. Au terme des 182 km, au sommet de la côte de Cadoudal, il devance en solitaire Jonathan Hivert (Direct Enregie) et Samuel Dumoulin (AG2R). Alexis Vuillermoz avait déjà remporté le GP De Plumules en 2015. Il avait terminé 2 ème l’année dernière.
Dès la première course, les attaques se succèdent et 4 hommes parviennent à s’extirper avec Daniel Diaz (Delko Marseille Provence KTM), Jan Patelin ( Team Differdange Losch), Pello Olabarria (Euskadi basque country) et le jeune Français Malon Gaillard (France espoirs). Un groupe de 14 coureurs se mettent alors en chasse avec , entre autre, Cyril Lemoine et Hugo Hofstetter (Cofidis), Johan Le Bon et Cédric Pineau (FDJ), Paul Ourselin (Direct Energie), Flavien Dassonville et Damien Touzé (HP BTP Auber 93), Christophe Riblon et Mathias Frank (AG2R) ou le jeune Axel Journaux (France espoirs). A 130 km de la course, l’écart entre les 2 groupes est d’1min 30. Le peloton emmené par l’Armée de Terre est pointé à plus de 2 min20.
A 115km, le quatuor se fait rejoindre par le groupe de 14 mais derrière l’Armée de terre roule en tête de ce peloton très étiré et l’écart tourne autour de la minute. Au fil des tours, la côte de Cadoudal va faire son travail écrémage et à une quarantaine de km du final, ils ne sont plus que 7 en tête avec Axel Journiaux, Johan Le Bon, Christophe Riblon, Mathias Frank, Damien Touzé, Flavien Dassonville, Paul Ourselin et Cyril Lemoine. Le peloton est pointé à 1 min.
A moins de 20km, ils ne sont plus que 4 avec Riblon,tente de partir seul mais il est repris par le groupe de tête. Avec 2 AG2R sur 6 en tête l’entente n’est plus de mise et le peloton emmené par les Direct Energie n’est plus qu’à 35 sec. Dans le dernier tour, à 8 km du finish, Riblon et Le Bon, sentant le danger de la jonction, tentent une ultime attaque mais Franck Bonnamour parvient à rejoindre le duo. Finalement le peloton, réduit à une vingtaine de coureurs, rejoint le trio . Sur la somment de Cadoudal, c’est Alexis Vuillermoz qui fait la différence et remporte en solitaire pour la 2ème fois sur ce GP de Plumelec.
.
Top 10
1 VUILLERMOZ Alexis AG2R LA MONDIALE en 4h14’30’
2 HIVERT Jonathan DIRECT ENERGIE 8
3 DUMOULIN Samuel AG2R LA MONDIALE 10
4 VICHOT Arthur FDJ
5 SIMON Julien COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS
6 COSNEFROY Benoit EQUIPE DE FRANCE ESPOIRS
7 PICHON Laurent FORTUNEO – VITAL CONCEPT
8 REZA Kévin FDJ
9 FERASSE Thibault ARMEE DE TERRE
10 BONNAMOUR Franck FORTUNEO – VITAL CONCEPT