PHOTO LUDIVINEL (Archive)
Fabien Schmidt (Côtes d’Armor Marie Morin) vient de remporter le Tour de La Manche. Il remporte en costaud l’étape en solitaire et le général. Le team Costarmoricain a remporté plus d’une quinzaine de courses cette saison, de belles victoires comme celle de Maxime Cam sur le dernier Essor Breton. Sur le tour de la Manche, 2 victoires d’étapes dont celle de Florian Cam et 2 places de 2 , un autre beau week-end pour le team Breton.
Fabien Schmidt, comment s’est construite cette victoire aujourd’hui?
Fabien Schmidt; » En équipe surtout. Les gars ont fait un gros travail dès le début d’étape. Aujourd’hui, les gars de l’AC Bisontine ont attaqué dès le début; Mais dans le groupe de tête, personne ne voulait rouler avec nous, je ne comprenais pas leurs stratégies à tous. Et la même chose a eu lieu dans le final dans le groupe d’échappée. Je jouais alors le classement général pas la victoire d’étape, j’était 2ème du général et Julien Trarieux avait lâché à ce moment là, je savais que je remportais le général si on allait au bout. L’un des coureurs a alors tenté d’attaquer je suis revenu et j’ai contré en partant seul à une vingtaine de km. Personne ne voulant prendre les relais, j’ai alors aussi joué l’étape. »
Sur ce genre de course, tout se joue dans la dernière heure et demie
Comment te sens tu après cette victoire? Fabien Schmidt
; » Rincé mais heureux pour moi et le team, Ils ont fait un gros travail tout le long des ces 4 jours. Tout le monde était cuit au sein du peloton sur la dernière étape. Mais j’avais gardé du jus pour ce final. Avant quand je roulais sur les courses par étapes, je partais comme un fou dès la journée. Je donnais beaucoup et je finissais sans force sur la dernière étape. Je sais gérer désormais, j’attends la dernière. Sur ce genre de course, tout se joue dans la dernière heure et demie. Aujourd’hui, ça a été aussi le cas et j’étais prêt pour ce moment. »
Team Côtes d’Armor Marie Morin, une belle saison 207?
Fabien Schmidt; » C’est clair. Une belle dynamique sur ce tour avec aussi la victoire de Florian et les places de 2. Oui, c’est vrai que l’on marche bien en ce moment. Maxime remporte l’Essor il y a peu et on en a claqué pas mal depuis le début de saison. C’est surtout grâce à l’ambiance du team. C’est un véritable clan soudé entre coureurs, les ds, mécanos et tous . Pour l’instant cela se passe vraiment bien mais la saison n’est pas finie, alors on va profitez de cet élan jusqu’au bout (rires). «