1958-2017, voilà 59 ans que l’Essor Breton résiste contre vents et marées. Et pourtant, dans ce monde cycliste où les courses crèvent en silence chaque semaine, une poignée d’irréductibles bénévoles se décarcassent depuis 58, là bas sur la terre du Finistère, pour donner naissance à cette course par étapes que l’on nomme « L’Essor Breton ». A la tête de ces passionnés depuis 2010, on retrouve Jean-Pierre Cann . Et chaque saison, ils parviennent à nous créer un circuit de toute beauté comme cette année avec une arrivée finale à Rosporden.
De nombreux champions s’y sont illustrés comme Alexander Vinokourov (l’actuel manager d’Astana) en 1997, Laurent Pichon (Fortunéo Vital Concept désormais ) en 2009 ou encore Warren Barguil en 2012 au terme d’une dernière étape de folie à Lorient. Le 5 mai, la 59 ème édition prendra le départ de Loperhet pour s’achever donc à Rosporden le lundi 8 Mai.
Le parrain de l’épreuve n’est autre que le Breton Guillaume Blot, le vainqueur du GP de Fourmies 2011 qui regardera 18 équipes dont 3 équipes étrangères venir s’affronter sur ces terres Bretonnes. Et il faudra être un costaud, comme il l’était, pour espérer lever les bras sur la plus haute marche de ce podium « cru 2017 ».
Jean-Pierre Cann, depuis combien de temps existe l’Essor Breton?
Jean-Pierre Cann; » Depuis 1958 exactement. A l’origine, elle avait était créée pour les amateurs. On n’avait pas vocation à promouvoir les jeunes talents mais juste le cyclisme amateur. C’est vrai que de grands noms s’y sont illustrés comme Barguil en 2012, mais il y en a eu d’autres comme Marc Gomez même s’il n’a pas remporté l’épreuve, et des gars comme Conan, Le Bigault. On est devenu Élite Open en 2005 et on accueille des équipes pros continentales depuis et même des équipes étrangères qui sont des véritables viviers de jeunes talents. Il y en a 3 cette année encore »
Est ce difficile de trouver un budget pour une telle épreuve?
Jean-Pierre Cann; « Oui, bien sûr. Ca représente en gros 140 000 euros, ça fait beaucoup (rires). Heureusement que je suis retraité et que j’ai le temps du coup d’aller frapper aux portes. C’est un boulot à plein temps et je ne suis pas le seul pour cela fort heureusement. On est une dizaine à s’y investir totalement afin de pouvoir régler tout les problèmesn c’est un travail à plein temps. Puis il y a tout les bénévoles qui viennent nous aider, c’est dur d’en trouver mais ils sont toujours là, fidèles. Il y a aussi quelques jeunes, heureusement, qui viennent rajeunir le staff organisateur. C’est un gros travail mais cela fait 59 ans qu’elle existe, elle ne peut pas s’arrêter. »
Justement, n’avez vous pas peur de voir un jour moins de bénévoles parmi les jeunes?
Jean-Pierre Cann; » Je ne sais pas, j’espère que non. Il y a des jeunes qui nous ont rejoint justement et je tiens à en avoir et ils ont tous ma confiance. Il nous faut ce sang neuf sur nos épreuves aussi avec leurs propre vision et leur dévouement de passionnés. Par exemple, les réseaux sociaux sont très suivis et j’ai demandé à un jeune bénévole de s’occuper de cette forme de média. Il gère notre page facebook, envoie les photos et nous ferons le direct chaque jour via notre page et par twitter. Ensuite, il y a différents médias sur le net dorénavant. C’est bien qu’ils soient là pour donner un maximum de visuel à toutes nos épreuves. C’est avec cela que la jeunesse suit le cyclisme maintenant et c’est aussi un moyen de les faire venir. On ne demande que ça par ici. »
Quel est votre plus beau souvenir en tant qu’organisateur ?
Jean-Pierre Cann; » La victoire de Warren Barguil à Lorient en 2012. Cette année là, les Belges avaient cadenassé la course et on ne voyait pas comment ils pouvaient la perdre. Mais l’équipe du CC Etupes de Warren Barguil nous ont fait un festival sur la dernière étape et il l’emporte à Lorient, c’était une belle bagarre et mon plus beau souvenir. »
LIEN; ESSOR BRETON
Les étapes de l’Essor Breton 2017
05/05 – Et. 1 : Loperhet – Guipavas.
06/05 – Et. 2 : Contre-la-montre individuel à Guilers
06/05 – Et. 3 : Bohars – Plounévez-Lochrist
07/05 – Et. 4 : Locmaria-Grand-Champ – Grand-Champ
08/05 – Et. 5 : Locqueltas – Rosporden
.
Equipes engagées
Equipes étrangeres; WPG Amsterdam Cycling (Pays-Bas); Race CleanTeam (Canada); EFC LR Vulsteke (Belgique).
Equipes DN1; VC Rouen 76; Océane Top 16; Team Pro Immo Nicolas Roux; Côtes-d’Armor – Marie Morin; GSC Blagnac; VCP Loudéac; Team U Nantes Atlantique; Sojasun Espoir ACNC; Creuse Oxygène Guéret; Vendée U Pays de la Loire; Occitane Cyclisme Formation.
Equipe DN2; Team Pays de Dinan.
Equipe DN3; VCP Lorient; Team Fybolia-Bertin-Locminé.
Hors DN; Hennebont Cyclisme.