Photos TOUR DE BRETAGNE
C’est le polonais Przemyslaw Kasperkiewicz (An Post ChainReaction) surnommé « Kasper » par son équipe, qui a remporté la 5ème étape tour de Bretagne (UCI 2.2) à Saint-Pern. Au terme des 152,4 km , il devance de quelques mètres son compagnon d’échappée Anders Skaarseth (Joker Icopal). Le Breton Maxime Cam (Côtes d’Armor Marie Morin) 3ème du général ce matin au départ , prend les commandes du général.
Une étape animée dès la mi course avec 6 hommes en tête dont le 3ème du général Florian Cam (Sélection Bretagne) avec son frère Maxime Cam (Côtes d’Armor Marie Morin), 2 hommes de la An post Chainreaction avec Damien Shaw et Przemyslaw Kasperkiewicz, Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole) et Anders Skaarseth (Joker Icopal). Ils vont vite prendre 4min30 d’avance sur le peloton du maillot jaune Flavien Dassonville, Maxime Cam est, à ce moment là, leader virtuel de ce tour de Bretagne 2017.
Le team USA puis les Lotto Soudal U23 prennent à tour de rôle les commandes du peloton pour tenter de réduire l’écart. A 35 km de l’arrivée, il est encore de 3min 30, c’est un véritable mano à mano qui s’engage. Ca roule fort, très fort si bien que l’écart se réduit malgré une belle résistance du groupe de tête à moins de 2min30 à moins de 30 km. Mais les fuyards ne rendent pas les armes et l’écart se stabilise ensuite. A l’amorce de l’ultime tour, à 10 km, les hommes de têtes ont 2min d’avance. Les hommes de Fortunéo Vital Concept passe à l’offensive avec tout d’abord Maxime Daniel puis Elie Gesbert. Le team Androni se mêle aussi de la chasse mais l’écart ne diminue que très peu avec la tête.
Au final, c’est Przemyslaw Kasperkiewicz qui attaque dans le derniers km, prenant quelques mètres d’avance suffisants pour remporter cette étape mais c’est Maxime Cam qui est désormais leader du général de ce Tour de Bretagne 2017 en arrivant 1min 25 avant le peloton où se trouvait Flavien Dassonville le leader de la veille. Les 2 dernières étapes risquent de nous livrer quelques belles passes d’armes !
5ème étape top 10
1 Przemyslaw Kasperkiewicz An Post CRC
2 Anders Skaarseth (Joker Icopal)
3 Maxime Cam (Côtes d’Armor Marie Morin)
4 Damien Shaw (An Post CRC)
5 Jérémy Cabot (Roubaix Lille Métropole)
6 Florian Cam ( Sélection Bretagne)
7 Alexander Krieger (Léopard)
8 Andrea Vendrame (Androni Giocattoli Sidermec)
9 Elie Gesbert (Fortunéo Vital Concept)
10 Luca Pacioni (Androni Giocattoli Sidermec)
Général top 10
1 CAM Maxime CAC en 20h43’34 »
2 DASSONVILLE Flavien AUB à 1’9
3 KASPERKIEWICZ Przemy SKT à 1’12
4 SKAARSETH Anders TJI à 1 15
5 SHAW Damien SKT à 1 24
6 CAM Florian BZH à 1 37
7 DEWULF Stan LOT à 1 38
8 MOTTIER Justin VCP à 1 48
9 MACKINNON Sean SKT à 1 51
10 TURGIS Tanguy BDT à 2 57