C’est le Belge Greg Van Avermaet (BMC) le champion olympique qui remporte de nouveau la première des classiques Belges avec la Omloop Het Nieuwsblad. Au terme des 198 km, il devance comme l’année dernière le champion du Monde Peter Sagan (Bora Hansgrove). Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) prend la 3ème place.
L’échappée matinale était à mettre au compte de 6 hommes avec le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de La Provence Justin Jules (WB Veranclassic Aqua-Protect) Bagdonas (AG2R), Van Goethem (Roompot) Teunissen (Sunweb), Howard (Aquablue) et Van Hecke (Sport Vlandereen Baloise). Ils comptent plus de 5 min d’avance sur le peloton à 90 km de l’arrivée. Derrière on retrouve 3 hommes en contre avec Andriy Grivko (Astana), Thomas Boudat (Direct Energie) et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale).
Peter Sagan évite la chute massive du peloton et attaque, abandon de Tom Boonen
.
Mais à l’arrière, une chute fat tomber une trentaine de coureurs dont certains favoris comme Kristoff, Boonen, McLay ou encore Coquard, on note aussi de nombreux coureurs de la QuickStep et du team Sky. Le champion du Monde Peter Sagan évite de justesse, en équilibriste, cette chute massive. Une quinzaine de coureurs forment alors ce qui reste du peloton. Au sommet du Taaienberg on retrouve les 6 de têtes avec seulement 2 min d’avance sur un 1er peloton emmené par Sagan,Van Avermaet, Vanmarcke et Stuyven. Les Français Gougeard et Boudat ont été rejoint par le TGV Sagan.
A 50 km du finish, 45 sec séparent la tête du premier peloton. Le 2ème peloton emmené par QuickStep et Sky est pointé à plus d’1min30. Sagan se livre à un véritable numéro et réalise la jonction. 10 hommes en tête et le peloton emmené par Stybar et Stannard du team Sky est à 45 sec. Tom Boonen a quand à lui abandonné la course.
Le monument de cette classique le Molenberg arrive. Van Avermaet tente de sortir en vain. Le bras de fer entre la tête et le peloton s’engage et l’écart n’est plus que de 30 sec. A 30 km, Ils ne sont plus que 3 en tête avec Sagan, Vanmarcke, et Van Avermaet. Philippe Gilbert (Quickstep) roule derrière avec une douzaine d’hommes, rien n’est encore joué.
30 sec séparent cette échappée de rêve du peloton à moins de 20 km de l’arrivée. Le trio se donne et derrière on n’arrive pas à s’organiser vraiment. Le résultat ne se fait pas attendre face au trio, l’écart passe à 55 sec à 5 km de l’arrivée. La victoire va se jouer entre ces hommes, Van Avermaet avait déjà battu Sagan la saison dernière sur cette épreuve. On se regarde beaucoup mais c’est de nouveau VanAvermaet qui bat Sagan pour la 2ème année consécutive.
Classement top 3
1 | Greg Van Avermaet (Bel) BMC Racing | 4:48:04 | |
2 | Peter Sagan (Svk) Bora-Hansgrohe | ||
3 | Sep Vanmarcke (Bel) Cannondale-Drapac |