Le Breton Aurélien Daniel est ce que l’on appelle « un pilier » du cyclisme made in BZH. À 25 ans, il entame sa 3ème saison au sein du team costarmoricain « Team Pays de Dinan ». Pas le genre de bonhomme à se la jouer diva du genre « melon à la Céline Dion » sur les réseaux sociaux, mais plutôt discret. Non, lui ses coups d’éclats, il les réalisent sur les belles batailles et classiques avec ce rictus de souffrance. Celui obtenu en allant jusqu’ au bout de lui-même! Il est d’une autre trempe, c’est un battant. La gagne sur l’ultime bosse des classiques, elle est dans son viseur et dans sa boîte crânienne, telle la song « Running up that hill » (courir en haut de cette colline) de Placebo ! Trois ans avec Hennebont Cyclisme, puis trois ans avec Dinan. La fidélité, la loyauté et la passion priment. Et cette putain de rage venue des tripes lors des duels, voilà ce qui caractérise ce guerrier breton. Toujours souriant et prêt à rendre service à ses équipiers, il a décroché de belles victoires comme celles de l’Essor Breton en 2015, des 3 jours de Cherbourg, de la Flèche d’Armor la même saison. En 2016, il en a claqué six. Pete Williams, le 2ème du Tro Bro Léon 2016, sous contrat professionnel chez One Pro Cycling et son ancien coéquipier chez Hennebont dit de lui qu’il a ce « fucking » moteur qui te permet d’aller décrocher les plus belles places. Étrangement, il n’est jamais passé pro, malgré ses résultats réguliers depuis quelques saisons. Mais qu’importe, le Breton compte en claquer d’autres cette année. Et pourquoi pas un titre de Champion de France amateurs en 2017 ? Pour lui ou l’un des gunners du Team Pays de Dinan ? Pour lui et ses coéquipiers, ils ne sont pas prêt de nous chanter « A song to say goodbye » (La chanson d’adieu) tant ils ont des choses à prouver.
Aurélien, comment te sens-tu à l’approche de cette saison 2017 ?
Aurélien Daniel: « Bien, très bien même. J’ai vraiment hâte d’y être. je n’ai pas pu aller en stage avec le team car je travaille pour « Pontivy bike« la semaine. Du coup, après le taf, je vais m’entraîner seul mais ça va même si c’est un peu dur parfois. Mais le week-end dernier, j’ai pu aller les rejoindre pour un stage et me faire un petit topo sur mon état de forme. Du coup, j’attends les premières courses pour me régler, et me faire une idée du travail à effectuer. Mais je me sens prêt pour cette saison 2017 avec Dinan. Je la commencerai sur les plages Vendéennes s’il y a de la place ou alors sur la Melrand, on verra bien. »
Le Team Pays de Dinan en DN2, encore un bel effectif cette année..
Aurélien Daniel: « Oui, c’est une belle équipe et aussi formatrice. Plusieurs jeunes sont issus d’ici comme Axel Journiaux et Julian Lino. À Dinan, c’est surtout une équipe de passionnés. Les gars ont monté ça avec cette envie de former au mieux les coureurs. Ils sont là depuis le début et se donnent à fond pour le team. C’est pour ça aussi que j’ai choisi cette équipe, j’aime bien l’esprit de Dinan. C’est un beau tremplin pour les jeunes aussi qui ont le potentiel passer pro. On avait eu un peu peur avec le départ d’Alex chez Vendée U et Julian au VCP Loudéac. On redoutait qu’ils laissent un vide mais la venue de Thibault Guernalec et d’Alan Riou ont comblé ce petit moment de flottement. Ensuite, il y a l’arrivée de Matthieu Boulo et de César Bihel qui viennent du monde pro. Leurs arrivées est un atout important pour nous, leurs conseils et leur présence nous seront d’une aide incroyable. C’est une belle équipe et qui n’aura aucun complexe face aux grandes écuries cette saison. »
La DN1 bientôt ?
Aurélien Daniel: « Je ne sais pas. Ce n’est pas notre priorité je pense. Pour plusieurs raisons à mon avis. Déjà, il faut un budget conséquent pour une DN1 car ça coûte très cher. A quoi bon aller en DN1 sans budget ? On ne pourrait avoir la même qualité au sein du team en DN2. Non, chez nous c’est d’abord la formation des jeunes qui priment, et ensuite briller et faire honneur à nos couleurs. On est bien en DN2 et on est épanouit, c’est le plus important non ? »
« Le monde pro, il faut le respecter. »
Tu es un coureur régulier avec plusieurs belles victoires chaque saison. Le monde pro, tu y penses ? Aurélien Daniel: « Je ne sais pas. Je n’ai jamais rien demandé aux équipes pros et ils ne m’ont jamais appelés non plus. Non, je suis trop discret peut-être mais je fais mon travail avant tout. Je pense d’abord au team. Pour ma part, il faut que je mérite cette place en pro, et j’estime que je ne la mérite pas encore. Le monde pro, il faut le respecter et ne pas y aller juste pour dire à tout le monde « Ca y est, je suis pro. » Non, une place se mérite. Mais si on me propose un contrat pro, je serais flatté bien sûr, mais cela voudra dire que je la mérite s’il se penche sur ma pomme (rires) !
Quels sont tes objectifs cette saison?
Aurélien Daniel: « Les classiques. C’est vrai que mes plus belles victoires je les ai faites sur des courses par étapes mais si tu regardes bien la dernière saison, j’ai fait mes podiums surtout sur les classiques. Cette saison, j’ai envie d’aller chercher des victoires sur ce genre d’épreuves. Et amener le Team Pays de Dinan aux championnats de France amateurs. Ok, il y a la sélection Bretagne mais ça serait vraiment bien de décrocher notre sélection pour ce France. À nous de faire le job pour cet objectif et pourquoi par un championnat de France pour le team Pays de Dinan, pas mal ça non ? »