A 27 ans, le Breton Matthieu Boulo est revenu dans ce monde de « dirty bike », celui des sous bois, de la boue, du cyclo-cross! Lui qui était le champion de France, multiple champion de Bretagne et 2ème de la coupe du monde espoirs en 2011 a pris le chemin des routiers et s’est éloigné de ce « riff » qui le faisait vibrer plus que tout! Faut bien gagner sa croûte et le cross Français ne permet pas de faire ces « fecking » projets. Mais dans le rétro de sa vie de coursier au son de « Where’s my mind »des Pixies, il ne cessait de regarder, le coeur lourd, ce monde devenu si éloigné. ces sous bois avec en contrebas cette rivière . Comme cette song de Bruce Springsteen, cette « River » au fond de la vallée, elle coule aussi dans ces veines et il la reverra bientôt sur le circuit de Lanarvily, là bas près du moulin du Mingant. Le « Boss » du cyclo-cross Breton sera sur ces terres et il compte bien y mettre le feu à cette plaine dédiée à la culture du cyclo-cross avec les couleurs Gwenn Ha tatouées sur sa peau, le rictus du combattant sur cette gueule de guerrier Celte !
Le réveillon de noël pour ce fils de la vallée, il ne le fêtera que le 8 janvier, pour signer ce retour qui fait un bien fou à notre Bretagne. C’est promis, il descendra dans cette vallée où coule une rivière, celle de sa vie, pour nous ramener un podium! Parole de « Boss » !
Matthieu Boulo, vous allez vous rendre ce week-end en Belgique à Zolder pour la 6 ème manche de coupe du Monde. Des ambitions?
Matthieu Boulo » Non, juste donner le meilleur de moi même surtout. J’étais malade ces derniers temps et je n’ai pas pu disputer la coupe du Monde à Namur ni participer à d’autres cx en Bretagne. J’ai préféré me préserver pour le championnat de France. Je vais donc à Zolder pour me régler surtout. Il n’y avait pas de cyclo-cross en Bretagne durant ce week-end et cette manche de coupe du Monde est très relevé. Un bon moyen pour prendre un peu plus de caisse et me renforcer pour Lanarvily. »
Justement le France, quelles y sont vos ambitions?
Matthieu Boulo; » Un podium au minimum. Je connais bien ce circuit que j’aime. J’y ai étais champion de France en espoirs. Oui, un podium au minimum. »
Venturini est le favori de ce France, qu’en pensez vous ?
Matthieu Boulo; » Clément est bien sûr le favori, cela ne m’étonnes pas. Mais il a été malade aussi ces derniers temps, on verra. Tout peut arriver le jour « j », on ne connait pas le scénario à l’avance. Il ne faut pas oublier Francis Mourey non plus. Il s’entraîne sérieusement pour ce jour et il répondra présent j’en suis sûr. Rien n’est joué! »
Actuellement, vous êtes en Espagne pour un stage.
Matthieu Boulo: » Oui, après ma petite maladie, je suis parti en Espagne avec Julien Duval. Histoire de bouffer des kilomètres et de faire un maximum de bosses, de prendre du coffre (rires). De plus il fait beau, un temps idéal. Une bonne préparation avec Zolder avant d’attaquer le France! »
Jeudi 29 décembre, vous serez chez votre ami Eric Berthou au bike shop de Raleigh
Matthieu Boulo; » Oui, Eric et moi on était dans le Team RALEIGH. Il a été là pour moi à cette période, je n’oublie pas. Et il est mon ami. Donc avant le France, on va lui passer un petit bonjour et se faire quelques crêpes (rire) avec mon entraîneur Cyrille Guimard. Cela fait du bien de revoir les amis et de passez un bon moment durant ces périodes de fêtes! «
Justement, quel cadeau souhaitez vous pour Noël?
Matthieu Boulo; » Je vais d’abord passer les fêtes de Noël avec ma belle-famille à Paris. Ca sera tranquille. Pour ma part, je fêterai Noël plus tard, le 8 janvier au soir par exemple (rires).