A 30 ans, le champion Auvergnat devenu Breton de coeur (il vit dans le sud Finistère) rejoint le team amateur Team Fybolia Bertin Locminé en Bretagne. 6 ans passés chez les pros au sein de Sojasun tout d’abord puis avec Bretagne Séché Environnement et Delko Marseille Provence KTM ensuite. 4ème de la Route Adélie en 2015, porteur du maillot de meilleur grimpeur sur Paris Nice les 3 premières étape, il a préféré tourné définitivement la page sur le chapitre pro. Désormais, il sera auprès des jeunes du team Breton pour apporter ses conseils et aller prendre du plaisir sur les classiques Bretonnes.
Christophe Laborie, la vie professionnelle, vous tirez un trait dessus?
Christophe Laborie; » Oui, définitivement. J’ai passé 6 années et je pense avoir fait le tour de la question. Je n’ai pas cherché d’équipe car je ne voulais pas reprendre cette vie, dans ma tête c’était fini, j’ai tiré un trait. Je m’oriente désormais vers d’autres buts mais je ne quitte pas le cyclisme pour autant. Je rejoins le team Fybolia Berlin Locminé en élites, histoire de prendre du plaisir surtout. »
C’est à dire?
Christophe Laborie; » Je voulais vraiment retrouver ces sensations comme à mes débuts. C’est à dire de prendre du plaisir et apporter mes conseils à des jeunes pour leurs permettre de franchir l’étape supérieure. C’est pour ça que le projet d’Yves Oger m’a plu de suite et que je les rejoins. J’ai envie de bien finir sans pression, sans amertume et juste retrouver ce plaisir que m’a procuré ce sport. Je ne pouvais pas fermer la porte comme ça. Boucler justement cette vie sportive avec ce sentiment d’avoir bien fait mon job avant de passer à autre chose pour ma vie professionnel. J’aurais aussi le temps de pouvoir me préparer celle là. »
Des objectifs avec Fybolia, comme l’Essor Breton que vous avez remporté en 2010?
Christophe Laborie: « Non, juste emmener le team au plus haut et pourquoi pas permettre à un autre de l’équipe de remporter cette belle course qu’est l’Essor. Je serais aussi ravi d’aller batailler sur nos belles classiques Bretonnes. Mes objectifs sont simples; m’éclater dans ce projet Team Fybolia Berlin Locminé. »
Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que pro?
Christophe Laborie, » Il y en a beaucoup mais c’est vrai que les 3 jours avec le maillot de meilleur grimpeur sur Paris Nice en 2014 reste le plus beau en tant que coureur. Sinon, j’ai gardé de bons souvenirs des premières équipes. J’ai appris le job avec Sojasun, c’était une belle aventure et je me suis plu avec les amis au sein de Bretagne Séché Environnement. Cette dernière saison, c’était un peu différent. Pour cela que je reprends en amateur, je voulais retrouver ces sensations avant de quitter définitivement le cyclisme. »
Votre prochaine course ?
Christophe Laborie; » Le cyclo-cross de Camors le week-end prochain. Ensuite j’arrête et je prends un peu de repos. Je reviendrais début d’année pour la saison sur route. »
TEAM FYBOLIA BERLIN LOCMINE
Christophe LABORIE
Anthony ABGRALL
Pierre Antoine BERCHE
Vincent BUGUELLOU
David CHERBONNET
Guillaume COQUEN
Ludovic DELANOE
Maxime DEROUINT
Maxime DESLANDES
baptiste FLEGEO
Kevin GUILLOT
Jean Louis LE NY
Geoffrey MILLOUR
Kevin PIRIOU
Karl PITHON
Antoine PRODHOMME