Il devait faire parti du projet du team Conti Dynamo Cover, l’Irlandais Philip Lavery, 26 ans, en avait pris un coup dans le « caisson » lorsque Mr Weinzweig leur a annoncé par un simple mail que tout était fini avant de naître et ceci sans aucune explication. Lui comme les autres se sont relevés tant que bien que mal et ont repris leurs bonhommes de chemins. Philip Lavery avait rejoint le team Belge Baket Miba Poorten. Des victoires en Irlande, de belles bagarres en Afrique du Sud, aux USA, des stages d’entraînement auprès de coureurs Word tour qui lui ont beaucoup apporté. Le revoilà à 26 ans de retour en France, dans ce team qu’il a toujours aimé et avec qui il a remporté de bien belles courses comme en 2014 sur le Tour du Charolais, victoire d’étape sur le Tour de Franche Comté (Maillot jaune 3 jours), le Prix des Wallons et tant d’autres, il fut même stagiaire chez Cofidis à l’époque. Il rejoint donc ses compatriotes James Curry, Cameron McIntyre, Ryan Reilly, le Finlandais Jaako Hanninen, le champion d’Europe sur piste le Suisse Gael Suter, le Français Joseph Berlin Simon entre autre. Cette saison, ils seront nombreux les coureurs de la verte Erin sur le territoire Français, ce magnifique terrain de jeux pour apprendre le job !
En stage à Calpe, l’Irlandais au caractère bien trempé nous a expliqué le pourquoi de son retour en France avec l’AC Bisontine.
Philip Lavery, de retour en France après 2 ans?
Philip Lavery; » Oui, ce sera ma deuxième fois de revenir en France, ce n’est pas facile et nécessite un soutien de toute la famille à la maison. Mais je suis sérieux et j’ai une famille à qui je dois répondre dorénavant, je sais donc ce que je fais. J’ai vraiment faim et envie de revenir courir en France. Après le gros coup dur, ce n’était pas mentalement une chose très facile pour ceux qui étaient autour moi de subir mon moral. La confiance a mis du temps à revenir et j’avais besoin de faire le point cette année. Et là, j’ai vraiment la dalle, la confiance est là et je sais où je vais. Il y a eu tellement de fois où j’aurais pu abandonner, où cela semblait un pari fou et irréaliste mais l’expérience et la maturité vous emmène à surpasser ces sales moments. ‘
Donc l’AC Bisontine était un choix évident pour vous ?
Philip Lavery; » J’avais déjà l’intention de revenir chez eux l’année dernière avant de partir pour cette mésaventure et ce scandale de Dynamo Cover. AC Bisontine, c’est comme une seconde famille pour moi. Pascal m’a toujours soutenu même dans les moments durs. Il a toujours été là. De plus, je connais les courses auxquelles ils participent, j’en ai gagné certaines et si j’ai les mêmes conditions que celles d’avant, ce sera un processus plus rapide pour moi de gagner de nouveau. Je connais les routes pour l’entraînement et je connais toutes les personnes sur ce plan personnel. Ils ont toujours été au top avec moi. Même quand j’avais quitté quelques mois le vélo, j’ai eu contact avec eux. J’ai un grand amour pour cette équipe, un amour nostalgique et sentimental, mais il est sincère. »
Vos objectifs cette saison?
Philip Lavery; » Il y en a plusieurs. Je me suis entraîné dur, surtout en montagne, fais des stages avec les world Tour, j’ai la dalle, je l’ai vraiment. Mes buts sont les mêmes qu’il y a un an. Après une formation cohérente durant cette année, je veux gagner des courses, point barre! Après ce que j’ai vécu, je reviens de loin et j’ai beaucoup de chose à prouver. Bon au début de saison, je ne serais pas souvent là car je vais disputer le tour of good hope et celui d’Argus à Capetown en Afrique du Sud durant 2 semaines avec le team Alfabody works Ferrari. En avril, je fais le tour du Gila (UCI USA) une semaine avec le team Development Storck . Mais le reste du temps, je serai avec l’AC Bisontine, seulement pour eux et je leurs prouverai qu’ils avaient raison de parier sur moi. »
Equipe elite 1 DS Manu Jeannier
Philip Lavery (Irl)
Gael Suter (Suisse)
Joseph Berlin Simon (Fr)
Ryan Reilly (Irl)
James Curry (Irl)
Cameron McIntyre (Irl)
Jaako Hanninen (Finland)
Antonin Dauriane (Fr)
Gael Dureuil (Fr)
Ludovie Viennet (Fr)
Valentin Humbert (Fr)
Vincent Tuscher (Fr)
Baptiste Domanico (Fr)
Clément Simonin (Fr)
.
Coureurs reserve
Clément Delayen (Fr)
Léo Bouvier (Fr)
Thomas Weiss (Fr)
Thomas Devaux (Fr)