Il est l’un des grands favoris de ce régional de Bretagne, le Breton Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan) est revenu au cyclo-cross qu’il n’a jamais vraiment quitté tant il aime cette discipline, son art de vivre. La gadoue, les sous bois, les obstacles c’est son monde. Cet indescriptible « trip », seuls les crossmen peuvent vraiment le comprendre. Il faut les voir surfant avec dextérité sur les pentes glissantes, survolant les obstacles debout sur leurs machines, virevoltant leurs « bikes » sur leurs épaules comme nous le ferions avec nos simples sac à dos. Cette terre ils la maîtrisent alors que nous autres, humbles spectateurs admiratifs, tentons vainement de rester debout dans nos bottes crottées en évitant simplement de nous retrouver le cul à terre.
Matthieu Boulo est l’un des ambassadeurs de notre pays Breton et il nous revient avec ces mêmes ambitions qu’il avait quand il était l’espoir. Il l’a porté déjà ce maillot à hermines quand il était juniors en 2007 puis en espoir en 2008 et 2011. Il fut même le champion de France de la catégorie 2 ans de suite en 2010 et 2011. Cette année là il remporta aussi 2 manches de coupe du Monde devant les invincibles Belges et Néerlandais et se classa même 2ème du général. Parti vers le cyclisme sur route quelques années, Matthieu Boulo avait toujours dans sa caboche ce profond désir de retrouver les siens. Cette saison, il nous revient enfin. Une 4ème place en Coupe de France à Gervans après que son dérailleur l’ai lâché dans le final, 5ème à Bagnoles de l’Orne, victorieux à Kerlouan et Questembert entre autre, il a dorénavant comme but ces objectifs qu’ils avaient déjà atteints. Prendre le trône de Bretagne avant d’aller tenter sa chance sur celui de France.
Matthieu Boulo: » Comment vous sentez vous à l’approche du Bretagne ?
Matthieu Boulo: » La forme et la motivation sont là. Comme je l’ai déjà dit dans la presse, je suis dans une période de transition après ces années comme pro sur route. Il y encore un peu de travail à accomplir pour retrouver mon niveau optimum en cyclo-cross mais cela revient sur chaque course. Je suis prêt pour ce Bretagne. »
Que pensez vous du circuit?
Mathieu Boulo; » Je ne l’ai pas encore reconnu. D’après ce que j’ai lu et vu sur les réseaux sociaux, ce sera un circuit roulant et sec. Mais qu’importe, on y va pour le gagner de toute façon. Alors sec ou boueux,le but sera le même. »
Votre objectif?
Matthieu Boulo; » Le titre bien sûr. J’ai 2 objectifs pour cette saison, ramener le maillot de Bretagne et ensuite et jouer le podium chez nous à Lanarvily sur ce circuit que j’aime particulièrement. »
Craignez vous le VCP Loudéac qui sera en nombre au départ?
Matthieu Boulo; » Non, ils ne sont que 4 de toute façon. Je les connais tous très bien et je connais aussi leurs faiblesses. Le cyclo-cross est un sport individuel, alors que le team soit imposant ou pas, on est seul sur la machine. Je sais où appuyer et à quel moment. »
La route, on vous y reverra?
Matthieu Boulo: » Plus comme avant (rires). Le cyclo-cross, c’est ma passion et il m’a vraiment manqué. je veux m’y consacrer pleinement dorénavant. Mais je serais là tout de même pour la saison route avec mon team du Pays de Dinan en DN2. Mon rôle sera surtout de conseiller les jeunes et pour les emmener sur des podiums. »