On voudrait bien dédier ce p’tit article à certains (es) qui ne se sentent forts que dans leurs « bagnoles ». A ces abrutis imitant crânement les pilotes de F1 sauf que ces derniers, minables conducteurs, n’ont souvent pas plus que 2 ou 3 points sur leurs « licence To kill ». Ce genre humain se sent invulnérable et tout puissant derrière sa carrosserie avec une main caressant le manche du levier de vitesse tel un symbole phallique (pour combler un manque dans leurs vies privées sûrement). On les reconnait ceux qui font vrombir leurs moteurs à défaut de faire vrombir leurs vies, la route leur appartient et nos vies aussi par la même occasion. Ce genre de dingues se croient à l’abri de la cour d’assise et de notre mépris, planqués derrière leurs carrosseries…
Combien d’entre nous n’ont pas eu peur de partir s’entraîner sur les routes de France? Combien d’entre nous n’ont pas « flippé » en croisant ce genre de cinglés? On a tous des histoires et des amis partis pour de bon. Partis juste s’entraîner entre potes alors que l’aube se levait à peine. On garde toujours au fond de nous le souvenir les rires de certains à jamais silencieux. Combien de gerbes de fleurs devront nous déposer sur ces « putains » de routes avant que l’autorité ne nous écoute et ne nous prenne enfin au sérieux?
Hier, Alexis Dulin a failli perdre son frangin Léo. Ils ont simplement croisé un « abruti » de cette espèce de pseudo-conducteur. Cela aurait pu arriver à chacun d’entre nous, à nos frères, pères, mères, sœurs et fils. On pense à l’enfer du téléphone qui crie pour annoncer aux parents, à la famille, la terrible nouvelle durant un dimanche. On pense à cette voix froide qui leur dira que ce n’était pas de leur faute, que c’est celle à pas de chance. On pense à ces gamins qui ne voulaient pas mourir mais qui tombent à l’automne juste avant de fleurir…
Alors qu’ils étaient partis s’entraîner, ils ont eu le malheur de tomber sur un tueur de la route, le genre de bonhomme qui se croit dans un movie de « Madmax » ou qui a trop abusé de « GTA » avec son manche (tiens encore!) … Traîné délibérément sur plusieurs mètres , il s’en est sorti miraculeusement qu’avec des blessures superficielles à l’épaule et aux mollets. Nous avons demandé à Alexis ce qu’il s’était passé. Témoignage effarant, révoltant, ignoble, ceux des actes d’un lâche. Bref, ils ont croisé un « connard » de la plus belle catégorie et nous on continue à jouer à la roulette russe avant qu’un élu ne veuille bien se pencher sur notre sort entre deux élections…
Alexis Dulin, que s’est-il passé hier durant l’entraînement ?
Alexis Dulin; « On roulait tranquille avec Léo sur la voie réservée aux cyclistes. Elle n’était pas bien large, on était en file indienne. Les voitures étaient vraiment proches de nous. L’une d’entre elles nous a vraiment frôlé de près. On a levé la main pour protester car on a vraiment eu peur. 300 mètres plus loin, au stop on tombe sur lui. Mon frère Léo donne un léger coup sur le rétro pour lui signaler que sa conduite était dangereuse. »
Comment a réagi le conducteur ?
Alexis Dulin; » Il a pété les plombs. En démarrant, il a donné un coup de volant volontairement sur mon frère. Il est tombé et le vélo s’est retrouvé coincé sous la voiture. Léo a été traîné sur quelques mètres, c’est son guidon qui protégeait ses jambes. Le conducteur s’est bien sûr arrêté mais il a voulu en venir aux mains par la suite. Je suis intervenu pour lui dire de ne pas lui répondre car ce genre de gars peut aussi porter plainte pour coups et blessures. Léo était légèrement blessé mais c’est un miracle. On a appelé les secours et il parti à l’hôpital. «
Vous portez plainte bien sûr ?
Alexis Dulin; « Oui, c’est clair. Je ne sais pas si l’on sera vraiment écouté. Ensuite, prendre un avocat coûte relativement cher, on a pas tous forcément les moyens. Là heureusement, il y avait des témoins qui ont déposé aussi. Mais mon frère Léo a été pris pour cible, ça devient de la roulette russe d’aller s’entraîner. Mon frangin est sauf mais combien sont tombés? Je réalise que j’ai failli perdre mon petit frère hier et je suis en colère oui. «
Léo Dulin s’en est sorti avec quelques contusions et nous en sommes heureux. Question Trivial Pursuit « Sécurité » : Combien d’entre nous doivent crever pour être écouté? Autre question : Combien de morts devons nous payer pour ce triste record?
Sinon, si le conducteur veut porter plainte contre les mots « connard » ou « abruti » que nous maintenons à la rédaction Be Celt, il peut nous écrire, on saura lui répondre. Et il n’y aura pas de carrosserie entre nous, c’est promis !