Le team Continentale « Armée de Terre » vient de choisir la marque Nalini pour équiper ses soldats-coursiers. Avec Armor Lux de Jean Guy Le Floch le Breton en textile, voilà Claudio Mantovani et la marque « Made in Italy » Nalini pour les équipements techniques. Ils arrivent avec leurs savoir faire de plus de 40 ans qui ont équipé les plus grands noms de guerriers au service de la petite Reine. La marque Italienne sera aux côté de l’Armée Française pour les batailles à venir. Laurent Fignon, Gianni Bugno, Miguel Indurain, Claudio Chiappucci, Marco Pantani, Mario Cipollini, Alejandro Valverde, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali, Fabio Aru et tant d’autres ont porté haut le sigle de la marque transalpine. Après l’ère Banesto d’Indurain, la Carrera de Stephen Roche jusqu’à Cofidis et Astana, c’est maintenant au tour de l’ Armée de Terre. C’est bien plus qu’une marque que les « boys » vont porter, c’est un nom façonné par de grandes histoires à grands coups de rictus de souffrance pour atteindre le sommet.
Les frères Vincenzo « Cencio » et Claudio Mantovani connaissaient bien le monde des arènes du sport puisqu’ils ont tout les 2 atteints leurs rêves de guerriers dans les années 60. Vincenzo fut médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 en poursuite par équipes tandis que Claudio était le gardien de but du célèbre Milan AC. Après la mort tragique de Vincenzo en 1989, c’est Claudio qui a pris les commandes.Et question connaissance du sujet, il n’a de leçon à recevoir. Le « Made in Italy » sera donc au service des frenchies pour la saison 2017.
Ils ont bien pourtant bien frappé aux portes des marques tricolores, histoire de soutenir cette équipe atypique portant les couleurs nationales, cette fière ambassadrice de nos gars disséminés aux 4 coins du globe pour défendre quelques démocraties. Seul l’Italien Nalini a tout de suite soutenu les soldats de l’Armée de Terre. Le leader de cette « section » Lima Da Costa, assisté de Vincent Bengochea, Cédric Barré et Jimmy Casper ont façonné un groupe muni d’une âme, un collectif. Bien plus qu’une équipe cycliste, c’est une bande de « Brothers in bikes ». Ces gars là, ces soldats, ces champions roulent au nom des leurs. Avant chaque mission, ils savent qu ‘ils doivent faire valoir cet adage « Stand up and fight » !
Nous avons interrogé Vincent Bengochea, l’un des cadres de la section. Cet ancien d’Afghanistan, du Kosovo et d’autres conflits connaît bien ce que veut dire le mot « Cohésion » après plus de 20 ans de « paquo ». Il en a aussi connu, l’ancien, des moments de doutes, de craintes et de joies. N’allez surtout par lui apprendre comment mener un groupe dans une bataille, il l’a déjà prouvé et pas seulement sur les grands rendez vous cyclistes.
Vincent Bengochea; » On a choisi de prendre Nalini pour la prochaine saison. C’est une belle marque qui a ce savoir faire avec tous ces grands champions qu’ils ont équipés. On les a rencontré en Italie dans leur atelier et on a de suite été séduit par l’esprit, le même que le nôtre. Ils sont des vrais passionnés et ils savent exactement ce que le coureur a besoin. On est vraiment fiers de porter Nalini. »
Pourquoi ne pas avoir choisi une marque tricolore pour une équipe de l’Armée Française?
V. Bengochea; » On aurait bien voulu bien sûr. On a demandé à tous mais la crise est passée par là peut être car aucun n’a pu nous donner un accord. Du coup, quand la marque « Nalini » nous a contacté, on était vraiment flatté et fiers. »
Le team armée de Terre s’étoffe chaque saison, avec plus de beaux rendez vous
V. Bengochea; » Oui, c’est vrai. Nous entamons notre 3ème saison chez les pros et on a su se défendre brillamment. Cette année par exemple avec des victoires comme celles de Yannis Yssaad ou Benoit Sinner par exemple, pas mal de podiums sur des courses internationales, une 2ème place sur la Coupe de France PMU et les différents titres Européens et Français sur pistes de Benjamin Thomas. Il faut se rappeler que le team Armée de Terre n’est pas qu’une simple équipe pro. Ce sont des soldats avant tout et ils doivent conjuguer les devoirs du militaire et ceux des athlètes de haut niveau, ce n’est pas chose facile mais ils réussissent à nous épater à chaque instant. Le staff aussi autour de ces champions est composé principalement de militaires comme les mécaniciens, les chauffeurs, le médecin colonel et des champions venus du monde « civil » comme Jimmy Casper qui nous apportent son savoir faire. Oui, on a réussi à créer une âme et on a vraiment hâte de débuter la saison 2017 avec aussi Nalini à nos côtés, ils nous apporteront de la chance peut être (rires) !
Lien de NALINI