Dans le cyclisme ce que l’on aime au sein de la rédaction de not’ p’tit site « Be Celt », c’est le coup de coeur, ce shoot d’adrénaline qui nous dresse le poil. Sans cela, on ne pourrait jamais écrire quoique ce soit! Un truc que l’on capte de suite, un « boum » qui vient des tripes en nous frappant en pleine poitrine, par cette inexplicable attirance. Quand on rencontre le team » Creuse Oxygène Gueret » on sent de suite que ces gars roulent avec ce p’tit plus justement. Ils le font avec passion, l’effort généreux et emporté peut être par des ambitions démesurées diront sûrement certaines mauvaises langues. Justement ça tombe bien, on aime ça chez Be Celt, ce doux rêve de dingue. Cette bande de potes a réussi à nous renvoyer en pleine poitrine, comme un boomerang, les images passées et délavées d’un sport dont les valeurs commençaient légèrement à s’estomper au fil des années. Ces gars là, ils vont à la bataille avec passion et générosité, eux et quelques autres teams de France, « feck it’ que cela nous manquait !
C’est à peine si l’on se penchait sur le cas de ce team il y a 4 ans, avant que Yoann David en devienne le coach auprès d’Alain Menut le président assisté par Nicolas Vogondy l’ancien champion de France sur routes (2002 et 2008) et du contre la montre (2010). Aujourd’hui nos regards sont aussi désormais suspendus sur leur avenir. On avait sur le bout de la langue le nom de cet esprit presque effacé, tordu comme un boomerang, par ces corps offerts à la cause cycliste et de ces visages déformés sous l’effort. De ces travaux de forçats qui les ont épuisés tant de fois, comme des fous à lier tentant de rejoindre cette maudite ligne d’arrivée par ces corps qui avaient tant donné. Incompréhensible pour certains cette passion , mais le team Creuse Oxygène Gueret a réussi à rejoindre la DN1 cette saison prochaine. Alors prenez garde à ce coup de boomerang qui risque de vous revenir en pleine « gueule ». De ces gars dont les corps vacillent comme des épouvantails face au vent dans un sprint de dingues, debout sur leurs montures prêtes à chavirer sur l’une des plus belles batailles. De cet effort qui leur à fait payer toutes ces tortures de cinglés qu’ils ont tant enduré. Le team de ce bled du fond de notre France est prêt à en découdre, à grand coups de flingues juste pour l’amour, la passion et l’espoir d’un maillot tricolore.
On a interrogé Nicolas David, pas le genre de mec à jouer à Lady Gaga sur instagram ou snapchat, à poser telle une diva. Non, lui il prouve qu’il existe sur les podiums comme ses victoires sur le TAM, le circuit d’Armorique ou sur le Saint Brieuc Agglo tour cette saison.
Nicolas David, 2ème saison au sein du team Creuse Oxygène Gueret et cette année en DN1. Quels seront vos objectifs?
Nicolas David; » C’est vrai que l on est parti de loin et on est maintenant en DN1 la saison prochaine. Oui, on est motivé pour donner le meilleur de nous mêmes. Le calendrier possède de belles courses et on y va pour tenter des trucs. J’ai déjà 27 ans, et personnellement mon objectif principal est de me faire plaisir. On possède une belle équipe de 16 coureurs en première. Ils ont tous un potentiel, des gars comme Kevin Fouache , Dufour, Menant ou Hurruty qui sont des puncheurs qui peuvent faire valoir leurs capacités sur les plus belles courses avec des sprinters comme Maxime Le Montagner. On a vraiment une belle équipe et l’on sait ce que l’on doit faire pour la saison prochaine. »
Un objectif qui vous tient à coeur ?
Nicolas David; » Il y en a plein, mais pourquoi pas le titre de champion de France amateurs? Moi ou un autre du team, ça serait sympa non de ramener le maillot tricolore?
Yoann, votre frère, est le manager du team. Difficile de travailler avec son frère ?
Nicolas David; » Non, bien au contraire. Il me connait bien et il sait qu’il n’a pas besoin de me mettre la pression, je me la mets tout seul déjà (rires). On se connait parfaitement, pas besoin de se parler, on se regarde et on sait ce que l’on a à se dire. C’est un plus de travailler avec lui justement. »
Gueret, des Bretons comme vous ou Le Montagner, mais aussi des coureurs venus de toute la France?Nicolas David
; « Oui, on est peu de Bretons. Juste mon frère , Maxime et moi. Kevin vient de l’est et sinon de toute la France. C’est ça le petit truc de Creuse Oxygène Gueret, on vient de partout avec chacun sa culture, c’est un plus. Mr Menut et Yoann ont réussi a cristalliser un esprit avec l’aide de nos partenaires comme la marque d’équipementier et vélos SCOTT ou le Crédit Agricole qui sont les principaux. Sans eux, on ne pourrait aller bien loin. On va un peu partout mais c’est vrai que la Bretagne reste notre terre de prédilection. L’Essor Breton et tant d’autres courses de BZH sont parmi les plus belles de France. Le calendrier DN1 est chargée mais on sera souvent comme l’année dernière en Bretagne. Des courses comme le Kreiz Breizh, on est assez fan bien sûr.
Un mot pour définir l’esprit de Creuse Oxygène Gueret
Nicolas David; » Ca fait cliché peut être, mais c’est vraiment le mot qui convient; une famille, une bande de potes qui s’éclatent. On se fait plaisir avant tout et c’est cela le plus important avec des rêves plein la tête. »
Les 16 coureurs du team » Creuse Oxygène Gueret »
- Amand Manuel
- Chassagne Thomas
- Constantin Baptiste
- David Nicolas
- Dufour Florian
- Dujardin Florian
- Fonfrède François
- Fouache Kévin
- Girard Thomas
- Goumon Arthur
- Le Montagner Maxime
- Menant Théo
- Mendes Anthony
- Morichon Mathieu
- Teulière Maxime
- Urruty Maxime
Lien de Creuse Oxygène Gueret