19 ans au compteur, le jeune Breton Thibault Guernalec issu du club formateur VC Chateaulinois et maintenant au Team Pays de Dinan depuis cette saison est l’un des grands espoirs du cyclisme Gwenn Ha Du ( BZH). Pour sa première année en espoir, Thibault Guernalec a su se faire remarquer et surtout se faire respecter à la « pédale » avec cette pugnacité hérité de ces ancêtres celtiques. Par le genre de bonhomme à rouler des mécaniques, plutôt un travailleur discret et acharné dont les résultats sont déjà synonymes de « gagne ». Il suffit de constater les « perfs » comme cette 2ème place au général du Tour de 2 Sèvres (elites nationale), vainqueur d’une manche de la Ronde Finistérienne, une superbe 3ème place au championnat de France du contre la montre espoirs saupoudré de multiples top 10. Une tête bien faite, il est étudiant en génie mécanique, il a su conjuguer surtout études et cyclisme. Nul doute que l’on risque de voir ce jeune guerrier Breton lever les bras de la victoire sur les futures batailles la saison prochaine, mâchoire serrée avec ce rictus de la volonté que l’on retrouvera sur le chrono des Herbiers, ce chrono des Nations…
Thibault Guernalec, quels sont vos objectifs sur le Chrono des nations (chrono des Herbiers)?
Thibaut Guernalec. » C’est ma dernière course de la saison, j’espère y faire un top 5, ça serait bien. Je ne connais pas trop la liste des partants. Je sais qu’il y a Rémi Cavagna et des Britanniques mais je ne sais pas trop ce que valent ces derniers. On verra mais un top 5 est mon objectif. Ensuite une période de repos et découvrir d’autres sports pour palier l’entraînement hivernal comme la natation par exemple. »
Quel bilan tirez vous de cette première année espoir ? La différence entre le monde juniors et élites ?
Thibault Guernalec; » Je suis content. Déjà le team m’a vraiment bien accueilli. C’est déjà important d’être bien entouré. La différence avec les juniors, c’est la puissance. C’est clair que le peloton élite est beaucoup plus puissant et c’est la dessus que l’on doit travailler. Mais durant l’hiver dernier, j’ai beaucoup axé sur ce point. De toute façon, il faut s’entraîner et être sérieux quand on est dans le monde élite, il n’y a pas de secret, il faut travailler et savoir se faire mal. »
Votre meilleur souvenir?
Thibault Guernalec » Ma 3ème place au championnat de France espoirs du contre la montre est l’un de mes beaux souvenirs reste quand même ma 2ème place au général du tour des 2 Sèvres. »
Comment est l’ambiance au sein du Team Pays de Dinan?
Thibault Guernalec » C’est une famille. L’ambiance est vraiment bonne, on s’y sent bien et c’est pour cela que je continue avec eux. Il y a les anciens comme Aurélien Daniel et les autres qui sont là pour vous conseiller vous et les jeunes qui arrivent, on s’entend bien et sait ce que l’on doit faire. Franchement, c »est une famille. »
Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison ?
Thibault Guernalec; » Faire mieux sur le France du chrono espoirs. Ensuite apprendre le job et donner le meilleur. J’espère aussi une sélection en équipe de France pour prouver que j’y ai ma place. »
Le rêve de devenir pro un jour?
Thibault Guernalec; « Je n’y pense pas, je ne suis qu’espoirs 1ère année. Faut déjà travailler en élite et j’ai mes études. Sincèrement, ce n’est pas encore le moment de penser à ça, il faut déjà que je prouve que je mérite ma place et il faut encore travailler. «