Le célèbre journaliste Irlandais David Walsh connu pour avoir fait tomber Lance Amstrong s’est livré à une interview sur « Off The Ball » à la radio Newstalk cette semaine à propos des AUT du team SKY avec qui il entretient de bons rapports.Il en est même devenu lui même un fervent défenseur. Mais il faut croire que le vent commence à tourner pour les « men in black » car Walsh se demande dorénavant si il n’a pas été tout simplement dupé par le manager Sir Brailsford.
C’est d’abord un autre Irlandais Paul Kimmage qui avait été invité par le team SKY pour suivre en toute transparence l’équipe de Bradley Wiggins. Mais l’entente entre les 2 parties fut vite coupée et c’est en fin de compte David Walsh qui fut l’invité pour constater la transparence du team. Depuis ce jour, David Walsh était devenu une sorte de faire valoir, un certificat de crédibilité des Britanniques. Il avait par ailleurs édité « Inside Team SKY » en faveur de ces derniers tout comme ceux écrits pour Sunday times au fil des années suivantes.
Mais depuis quelques jours, l’affaire des AUT assombrit quelque peu ce tableau si parfait et David Walsh oblige à s’expliquer à ces confrères.
Il est à noter que la chaîne SKY tout comme le Sunday Times appartiennent au groupe de presse Robert Murdochn on est toujours mieux servi par soi même.
Mais le journaliste du Sunday Times avait rapporté comment certains médecins à l’intérieur du Team Sky avaient des doutes sur les AUT appliquées et que le manager Dave Brailsford connaissait ces doutes sans pourtant cesser les demandes d’AUT.
ARTICLE COMPLET EN ANGLAIS SUR STICKYBOTTLE
Sur » Off The Ball », il s’est expliqué
Dave Walsh; «On m’a rapporté ces chiffres qui restent insignifiants, qu’ environ 13 coureurs ont bénéficié de ces exemptions en l’espace de 7 ans pour des usages thérapeutique au sein du team, moins de 2 par an… Si l’on considère qu’il y a une liste de coureurs entre 26 et 30 en fin de compte dans le peloton, cela signifie toujours que très peu de coureurs obtiennent ces AUT. Ce n’est pas beaucoup au final. Mais ce que l’on ne sait pas c’est ce qu’ils utilisent, parce qu’ils vont vous dire« Le secret médical nous empêche de vous dire qui a pris quoi« donc à ce sujet, je reste toujours dans le flou et c’est ça qui me dérange.
Par exemple, je ne savais certainement pas Bradley Wiggins avait obtenu ces trois AUT sur ces plus grandes courses en 2011, 2012 et 2013; Je ne le savais pas . »
« Je pourrais facilement me fustiger pour cela et je pourrais facilement dire que Sky m’a dupé. Et, dans une certaine mesure, ils peuvent l’avoir fait. Mais je peux vous dire qu’il y avait très peu de gens à l’intérieur de l’équipe qui savait que Bradley Wiggins bénéficié de ça. »
«J’ai découvert que le médecin qui a demandé l’autorisation d’utiliser cette injection était le Dr Richard Freeman, donc lui il le savait certainement car il a été celui qui a donné l’injection, je crois dans les trois cas « .
Sur la question « Avez vous été utilisé? » Walsh a répondu
« Est-ce que Sky m’a dupé? Oui sans doute. En même temps, si j’avais demandé à Brailsford . » Avez-vous déjà donné à votre capitaine une AUT assez puissante juste avant le départ du Tour de France? Je ne suis pas sûr que j’aurais eu la vérité. Ai-je été dupe? Oui, peut-être que je l’ai été . »
« Je pense avoir une meilleure prise sur cette histoire qu’à peu près tout journaliste là-bas. J’ai des contacts au sein du team SKY et je pense que Dave Brailsford va regretter le jour où il m’a invité dans l’équipe. «
Pourtant, le discours était plus nuancé la veille sur la radio nationale Irlandaise RTE, , la nuit porte conseil peut être aussi. A John Murray il avait alors répondu par la négation sur la question « Avez vous été berné par Brailsford? » .
Dave Walsh: « Il ne savait rien au sujet des injections par Bradley Wiggins. Ma conviction est que quatre, peut-être cinq personnes dans une très grande équipe auraient su ce qui se passait. Je ne crois pas que les coéquipiers de Bradley Wiggins le savaient. »
« Donc, le fait que je ne le savais pas n’est pas un gros problème. Il y a beaucoup de gens qui étaient beaucoup plus proche du pouvoir dans l’équipe Sky qui ne savaient pas non plus et qui se sentent un peu trahis maintenant. »
Dave Walsh a également rapporté à John Murrray de RTE qu’il se sentait rassuré quand à aux applications de ces AUT, notamment par les propos du chef de l’équipe médicale dr Steven Peters.
» le chef de l’équipe médicale Dr Steven Peters, qui est en fait un psychiatre légiste me disait qu’ils ne donnaient pas aux coureurs des AUT à cause du pollen car cela ne se justifiait pas et qu’il préférait plutôt les retirer de la course. »
« Bradley Wiggins a obtenu son AUT juste avant la course, mais pour moi c’ est à peu près la même chose que pendant parce qu’il roulait sur la course avec les effets et les avantages de l’AUT. »
Walsh a ensuite parlé que la teneur de l’interview de Wiggins était frustrante et que l’intervieweur n’avait pas parlé assez clairement de l’utilisation des ces AUT. Pour Walsh, Wiggins n’a pas satisfait tout le monde avec ses explications pour le pré-Tour et les injections pré-Giro.
Walsh a souligné par rapport à l’injection 2012 avant le Tour, celui que Wiggins avait gagné, qu’à ce moment qu’il était très en forme et en bonne santé et avait à peine manqué la formation d’une journée.
Dans ce contexte, il s’est demandé pourquoi Wiggins avait besoin d’un tel médicament à la veille du Tour.
«Pour moi, l’histoire pue mais cela restera un petit nuage sur l’exploit de Bradley Wiggins , il restera le premier coureur britannique à remporter le Tour de France »