La 71 ème Vuelta va débuter demain par un contre la montre par équipes, et tout les plus grands s’y sont donnés rendez vous en commençant par le dernier vainqueur du Tour de France Chris Froome face à Alberto Contador, Nairo Quintana, Van Garderen, Scarponi ou Brambilla entre autre. Plusieurs Bretons prennent le départ notamment avec Warren Barguil (Giant Alpecin), Johan Le Bon et Laurent Pichon (FDJ), Fabrice Jeandesboz, Pierrig Quémeneur et Julien Morice (Direct Energie) entre autre. C’est justement l’un d’entre eux avec Laurent Pichon que nous avons interrogé avant le grand départ. Le Quimpérois héros malheureux sur le dernier Tro Bro Léon où il termina 4ème, combatif et se sacrifiant pour son leader Marc Fournier sur le Circuit de la Sarthe, auteur d’un beau Tour de Suisse, attaque cette Vuelta sans pression. Il sera là surtout pour épauler Kenny Elissonde ou Alexandre Geniez. Et qui sait? Si le puncheur se trouve dans une échappée, il sera bien capable d’aller jusqu’au bout avec ce caractère de granit !
Laurent Pichon, comment abordez vous cette Vuelta?
Laurent Pichon; » Tranquille, j’y vais sans pression. Avec le team, je ne pense pas que l’on jouera la première place du général mais plutôt les étapes. Personnellement, je serais là pour épauler Kenny Ellissonde et Alexande Geniez. J’essaierai de me glisser dans les échappées et on ne sait jamais, si les leaders se regardent entre eux, tenter d’aller jusqu’au bout pour la gagne. On mise plutôt sur les victoires d’étapes. Ce n’est pas trop ma tasse de thé la Vuelta avec ces 12 arrivées en cols ou en montée et je suis là par défaut. Mais bon, j’y suis maintenant et je ferais le job au mieux. »
On ne vous a pas vu sur le Tour de France, alors que vous étiez vraiment en forme.
Laurent Pichon; « Effectivement, j’ai été malade en début de saison mais quand j’ai repris le vélo, j’ai vite retrouvé les sensations comme sur le Tro Bro Léon. Ensuite j’ai fait un bon circuit de la Sarthe, avec un bon chrono individuel, j’aurais pu jouer une place au général mais je me suis dévoué pour Marc et la victoire finale. Sur le Tour de Suisse, j’avais les bonnes jambes mais ça n’a pas suffit à être retenu pour le Tour de France même si j’avais prouvé mon potentiel. J’ai été déçu sur le coup, je pense que l’ on n’a pas retenu forcément les coureurs plus en forme. »
Du coup, cette Vuelta, une forme de revanche?
Laurent Pichon; » Non, pas vraiment, comme je vous l’ai dit c’est pas ma tasse de thé. Je serais là pour épauler mes leaders et tenter de les aider à décrocher une victoire d’étape. Si j’en ai l’occasion, je le ferai pour moi aussi bien sur. Mais j’y vais sans pression, on verra au jour le jour. »