Le BIC2000 ne s’était pas encore remis du succès de Valentin Madouas le matin même, que Cédric Delaplace était déjà parti ! Le natif de Valognes a réussi à prendre le bon wagon, mais confronté à la machine néerlandaise Peter Schulting, il n’a pu rivaliser. L’ex-champion de France y a cru, mais terminera finalement à la 95ème place, à 5mn06s du vainqueur.
Quelle étape Cédric, on vous sentait vraiment en forme, mais ce dernier tour vous a été fatal..
C.D : « C’est vrai que j’avais les bonnes jambes cet après-midi, après de nombreuses tentatives d’échappées on s’est finalement retrouvé à trois. sur le circuit mais le peloton s’est mis à rouler et c’est revenu très vite. Au cours du dernier tour les jambes ont totalement lâché. Pourtant il me restait 40 secondes au pied de la dernière bosse alors je me suis dit : « C’est bon j’ai de quoi terminer 2ème ou 3ème ! », j’ai littéralement explosé aussi bien moralement que physiquement.. »
Le vainqueur du jour Peter Shulting vous a fait forte impression ?
Peter Shulting le vainqueur est vraiment très costaud, il était une jambe au dessus de nous, clairement. Il passait de gros relais dès le début, il a attaqué sans trop le vouloir puisqu’on a complètement explosé derrière.
Cette seconde place sur une Classe 2, une surprise ?
C.D : « Non ce n’est pas une surprise, je suis déçu de ne pas être récompensé alors qu’aujourd’hui il y avait vraiment de quoi faire quelque chose. Aucun des hommes capables de remporter le général ne se trouvaient dans cette échappée, et le peloton nous a laissé un peu de champ libre. Mais je suis tout de même content d’avoir couru à l’avant une bonne partie de cette étape. »
Ce genre d’effort ne convient pas à beaucoup de coureurs, mais vous ne sembliez pas avoir les jambes lourdes ?
C.D : « Deux demi-étapes c’est totalement différent d’une course d’un jour. Il faut bien récupérer c’est pas évident. Moi je fais une sieste en laissant les jambes en l’air, pour récupérer au mieux. J’aime bien courir le matin ça me débloque pour l’après-midi, d’où le fait que j’ai été à l’avant une bonne partie de l’étape. Ça se fait de plus en plus ce genre de journée avec deux étapes. Aujourd’hui on a fait 82km ce matin et 100km cet après-midi, mais j’ai l’impression d’en avoir fait 300 ! »
Demain dernière étape, on vous verra à l’avant ?
L’étape de demain sera difficile, l’année dernière on était arrivé à une trentaine au sprint. Il faudra bien récupérer pour être d’attaque demain. On a plus personne de classer au général alors maintenant on joue la carte de la victoire d’étape.
Il y aura tout de même des choses à fêter ce soir !
C.D : « On va bien fêter la victoire de Valentin malgré ce petit incident à l’arrivée (ndrl :Valentin a percuté une spectatrice après l’arrivée), on a pas pu savourer pleinement cette victoire mais honnêtement, lever les bras avec cette tunique tricolore sur le dos, c’est juste sensationnel. Maintenant sur d’un point de vue personnel j’aurais bien voulu terminer au moins sur le podium, c’est la petite déception du jour. »
Propos recueillis par Camille Le Saux