A 20 ans, l’Irlandais Mark Downey fait parti des espoirs de la Verte Erin au même titre qu’Eddie Dunbar, Michael O’Loughlin, Sean McKenna et Matthew Teggart. Victorieux sur la dernière étape du Tour Nivernais Morvan et une prometteuse 6ème place au dernier championnat d’Irlande pros sur route (3ème espoir), le fils de Seamus Downey (3ème de Paris Troyes en 1984, sélectionné Olympique la même année) et frère de l’ex-pro Sean Downey, le jeune Mark a des envies de belles courses internationales et une soif d’apprendre le « job ». Des objectifs sur la piste et sur la route avec une préparation en Espagne pour les atteindre, le sociétaire du VC Toucy a bien voulu répondre à nos questions durant sa semaine de stage.
Mark Downey; Après quelques mois en France, au VC Toucy, vous avez pris vos marques
Mark Downey: « Oui, après la première partie de saison, je me suis très bien intégré en France, tellement bien que je pourrais appeler là où je vis « ma maison ». Au début, j’étais un peu paniqué d’être loin de chez moi mais j’ai tout fait pour apprendre. Maintenant j’ai mûri, j’ai trouvé ma routine et je suis très heureux de vivre ici. »
Justement comment vous sentez vous au VC Toucy ?
M.D: « Je me sens très heureux avec le VC Toucy. C’est une très belle équipe avec beaucoup de super gars et de gros moteurs qui sont toujours prêts à vous aider. D’ailleurs je ne pourrais jamais les remercier suffisamment pour tout ce qu’ils m’apportent. Ils me soutiennent et sont heureux pour moi quand je cours pour la sélection nationale Irlandaise. Ils m’aident pour travailler mes objectifs sur piste en me laissant le temps pour aller rejoindre mon entraîneur en Espagne. Je les ai rencontré tard la saison dernière et mon recrutement s’est fait à la dernière minute, ils m’ont fait confiance, ils sont incroyables que je ne pourrais jamais les remercier assez.. J’ai beaucoup appris avec eux, ils m’ont mis dans le meilleur des environnement pour un jeune coureur comme moi. Ils ont fait de moi un meilleur coureur et un meilleur gars sur le plan humain. Ils sont énormes. »
Pour la 2ème partie de saison, quels sont vos objectifs ?
M.D: « Je vais travailler beaucoup pour être au top sur les championnats d’Europe sur piste espoirs (U23). Je voudrais y faire un bon résultat la fois en poursuite et sur la course aux points J’y ai fais second en junior et cette fois ci je veux la plus haute marche en espoir. Après je reviendrai en France et je vais continuer à rouler sur les courses par étapes pour le reste de la saison. J’ai appris beaucoup sur mon style de course et je me vois surtout comme un coureur par étape où j’excelle le mieux.je pense. Ca serait très agréable de rentrer en France et de gagner ou de porter mon premier maillot de leader! Mon objectif en début d’année était de gagner une course élite et je l’ai fais au TNM. Maintenant, j’en veux plus, je veux continuer sur ce bon chemin. »
Et ensuite, l’année prochaine ?
M.D: « Je crois avoir prouvé que je peux courir à un niveau élevé cette année et l’année prochaine, ça serait intéressant de savoir si je peux obtenir une place dans un team development. Je suis encore très jeune, mais comme toujours je veux rouler au niveau supérieur. Le VC Toucy a été incroyable avec moi et si je n’ai pas de proposition pour un team Development, je serais très heureux de rester ici avec cette belle équipe. Cette année, je la voulais comme une année d’apprentissage en France, me trouver et m’ajuster un style de vie. Mais j’aspire tant à faire de belles courses européennes, peut être que je « crame » les étapes mais je veux vraiment tenter. Le niveau est très élevé en France et le fait d’avoir accroché ma première victoire signifie beaucoup pour moi. Du coup, j’en veux de plus en plus et c’est mon objectif pour la fin de saison, gagner et prouver que je peux avoir ma place dans l’un de ces teams. »
Le mondial à Doha, vous y pensez?
M.D: » Je ne sais pas, la sélection n’est pas encore faîte. Je suis encore seulement en 2e année espoir, donc j’ai le temps de mon côté pour me développer encore plus fort. J’aimerais obtenir ma première sélection en équipe nationale espoir pour le championnat d’Europe sur route déjà. Je ne l’ai jamais fait sur la route et je serais ravi de cette occasion cette année. Je sais que le profil est difficile mais c’est sûr je veux y être, pour aider l’un de mes coéquipiers à obtenir un bon résultat. Il y a tant de gars talentueux en Europe et dans le monde. C’est important pour nous autres Irlandais de faire de grandes compétitions et l’Euro sera une très belle expérience pour moi et prouver que j’ai ma place. Je cours avec de nombreux jeunes talents Français, ils ont une une formation et une lecture de course vraiment bonne ici, et j’aime bien la façon dont ils roulent. Mon rêve est de pouvoir suivre leurs traces comme par exemple Jérémy Maison, un ancien du VC Toucy qui est maintenant à la FDJ. J’ai eu l’occasion de le rencontrer, un mec vraiment cool qui vous donne beaucoup de conseils utiles. Je le regarde beaucoup, c’est un exemple pour moi. J’aime vraiment apprendre encore plus, travailler plus et prendre un maximum d’expériences. Du coup, je pense qu’un team development pourrait m’apporter ce que je cherche. Je veux vraiment faire un métier de ma passion. »