A 19 ans, Mark Downey est l’un des espoirs du cyclisme Irlandais, surtout sur la piste où il a déjà réalisé de très bons résultats au niveau Européen. Actuellement dans le team Français du VC Toucy, il a été sélectionné par son pays pour le représenter sur la course la plus importante au Monde pour les Irlandais, La An Post RAS qui a vu des vainqueurs comme l’Allemand Tony Martin ou l’Irlandais Stephen Roche y inscrire leurs noms et des moteurs comme Degenkolb y prendre des étapes. Un team composé de Matthew Teggart, Ronan McLaughlin, Eddie Dunbar et Chris McGlinchey. Une première pour Mark Downey qui ne cache pas son impatience d’en découdre. Une chose est sûre, il faudra compter sur cette sélection Irlandaise managé par David McCann sur cette édition 2016, et pour les jeunes Irlandais une mission, celle d’imiter justement leur manager vainqueur en 2004.
Mark, comment vous sentez la veille de cette An Post Ras ?
Mark Downey: « Je me sens bien. J’ai fait une bonne course la semaine dernière où je termine 13ème et je me suis vraiment beaucoup entraîné pour cet objectif. Je suis prêt pour demain. »
Quels sont vos objectifs ?
Mark Downey: » Pour ma part, mes objectifs sont premièrement de sortir et ensuite d’ être agressif durant cette semaine. Je veux y aller sans pression et faire ce que j’ai a faire. Je pense que je peux figurer dans quelques-unes des étapes. Je veux sortir et livrer ma meilleure performance pour qu’on puisse voir que je commence à progresser sur route, que l’on peut vraiment compter sur moi. »
Justement en France, vous avec beaucoup appris avec le VC Toucy
Mark Downey: « Oui en France, j’apprécie beaucoup d’être au sein du VC Toucy qui me suit vraiment bien sur les courses et dans la vie de tous les jours, je suis très heureux dans cette équipe. Nous avons fait une erreur durant la première manche de coupe de France, mais nous commençons maintenant à prendre de la caisse et jouer sérieusement tactique ensemble. Tous les coureurs sont bons et nous nous aidons tous entre nous, c’est génial. Il y a une bonne ambiance, sincèrement le VC Toucy c’est une grande équipe, je leur dois beaucoup. »
Selon vous, est il possible de voir un Irlandais remporter la RAS cette année
Mark Downey; « Je pense qu’il est possible pour un coureur irlandais de remporter le général. Nous avons un style de course agressif mais cette fois ci il faudra l’être tous les jours et en alerte constante pour y parvenir. L’équipe nationale est forte alors peut-être que nous ne serons pas trop loin de cet objectif. A suivre.. »