Les jeunes espoirs du team National Irlandais devaient participer à Gent Welvegem ce week end comptant pour la coupe de Nations Espoirs. Mais malheureusement ils devaient arriver le jour suivant les attentats et il a était difficile pour les Irlandais de reprendre un vol en direction de la Belgique en raisons des annulations. Grosse déception pour les jeunes Dunbar, O’Loughlin, Montgomery, Fyffe, McKenna et Teggart. Du coup, la question de s’installer hors Irlande pour la formation des jeunes est à l’étude, un peu à l’image de l’équipe Nationale Américaine installée en Autriche. Car il faut pas loin de 2 jours de voyage parfois à l’équipe d’Irlande pour rejoindre certaines courses. Pourquoi pas la France? affaire à suivre…
Avec l’annulation du départ pour Gent Welvegem, c’est une belle équipe irlandaise sur les 3 jours de Gorey qui se présente. Selon vous, à quoi est dû la forte progression des jeunes Irlandais?
Brian Nugent (Manager): « Oui, c’est vrai, du coup nous avons une équipe très forte à Gorey et les coureurs juniors et espoirs s’améliorent chaque année. Je crois que les différentes équipes se renforcent à cause du travail qui été fait avec les coureurs dès le plus jeune âge. Ils obtiennent vraiment une bonne expérience avec le système « Talent Team and Youth Academy’s ». Lorsque vous combinez cela avec le travail qu’ils font actuellement avec les entraîneurs juniors et les équipes juniors, ils atteignent un niveau supérieur plus rapidement. Le soutien du Programme Junior nous permet d’être beaucoup plus exposés à la concurrence internationale et à une melleure formation. Cela nous offre de très bonnes opportunités de développement.
Pour la « Gorey 3 days », quels sont vos objectifs?
B.N: « L’équipe aura pour objectif de se développer, de se connaitre mieux encore avec quelques nouveaux gars issus du monde junior comme O’laughlin par exemple, l’objectif sera de bien travailler en équipe et d’apprendre à gagner en équipe.
Pensez-vous que l’un d’entre eux peut être avoir un rôle important au cours de cette course?
B.N: « Oui, c’est une équipe solide et je crois qu’ils seront très fortst. Nous avons de bonnes options au sein de l’équipe, pas mal de gros moteurs. »
Quel sera le calendrier ensuite? La coupe des Nations U23 ?
B.N: « Nous irons sur le Tour des Flandres et le ZLM, la Coupe des Nations U23 en Avril. Ce sont des événements importants pour nous. On se doit d’y aller dorénavant. »
.
Beaucoup de juniors et d’espoirs viennent en Belgique avec le « Belgian Project »ou en France avec Hennebont Cyclisme, AC Bisontine ou le VC Toucy pour s’améliorer. Est il possible de voir une « base » de juniors-espoirs de la fédération « Cycling Ireland » dans ces pays un jour à l’image des espoirs de la sélection US en Autriche?
B.N; » Oui, c’est possible. À l’heure actuelle, nous travaillons nous la fédération et entretenons de bonnes relations avec ses bonnes équipes dans le but de placer nos coureur là-bas chaque année. Cela se déroule bien et au fur et à mesure, nous avons des équipes qui nous fournissent beaucoup d’appui. À long terme, une base peut être une bonne option. »