Photo et propos recueillis par Camille Le Saux
Le jeune Justin Mottier (VCP Loudéac), 22 ans, a réalisé un véritable numéro cet après midi sur le Circuit du Morbihan. Fidèle équipier et plusieurs fois placé en ce début de saison, il s’est offert une belle victoire se permettant même le luxe de mettre un tour au peloton. Be Celt a recueilli ses réactions.
Cette victoire, une satisfaction ?
J.M : « Depuis le début de saison j’ai beaucoup été devant. À l’essor basque j’avais fait le boulot pour Elie Gesbert, à Aix j’avais fait le boulot pour Erwan Corbel… Après c’est vrai que les classiques bretonnes, j’ai souvent tourné autour sans gagner, j’étais un peu déçu. Là je commençais un peu à douter, ça fait deux week-ends que ça me démange de vouloir gagner à mon tour, à la fin on se demande même si on en est capable (rires). »
Comment avez vous réussi à vous’échapper ?
J.M : « Je suis parti à un peu plus de cinq tours de l’arrivée. Au début c’était juste pour tester, pour relancer. J’ai vu au bout d’un tour que ça rentrait pas. J’ai réussi à trouver un bon rythme, à trouver mes repères sur le circuit. J’y ai vraiment cru à un tour de l’arrivée. Même à 35s avec le vent de face je savais que ça pouvait rentrer. Mis à part la ligne droite défavorable le circuit contient beaucoup de virages, avec des relances. J’ai fait du cyclo-cross et j’aime bien les changements de rythme. »
La Louison-Bobet ne vous a pas réussi hier ?
J.M : « Non c’est vrai, je suis tombé et je n’étais vraiment pas bien hier soir. Du coup aujourd’hui je pensais que ce n’était vraiment pas le jour pour faire un numéro. Ça fait deux week-ends de suite où on se faisait piéger, on commençait un peu à avoir la pression. Hier on peut dire qu’on a pris une leçon de vélo par Sojasun qui était très présent à l’avant. Aujourd’hui on voulait rivaliser, c’est ce qui s’est passé. C’est bien de montrer qu’on est encore là et qu’on a le niveau. »