A 24 ans, le sprinter Breton Maxime Daniel (AG2R) achève une saison en demi-teinte marqué par la malchance. Blessé en début de saison puis victime d’une lourde chute collective sur le GP de l’Escaut en Avril dernier, le Breton a subit une mauvaise série noire. Il n’a retrouvé ses sensations qu’après le championnat de France. Appelé par le team France endurance en juin pour des stages en vue d’une sélection aux JO de Rio, on le retrouve par la suite combatif sur tour du Poitou Charentes en Aout dernier. Le Breton nourrit des ambitions et une volonté tenace de décrocher des podiums. Un seul objectif, décrocher de belles places dès le début de saison afin rendre la pareille au Team AG2R et à Vincent Lavenu son manager.
.
Maxime Daniel, quel bilan tirez vous de cette saison 2015 ?
Maxime Daniel: » Pas vraiment une belle saison (rires). Je la débute blessé et je manque quelques beaux rendez vous dès le début. En Avril, sur Kuurne Bruxelles Kuurne, j’avais les bonnes jambes et de bonnes sensations. Dans les derniers km, j’étais vraiment bien placé dans les 12 premiers. Je pensais que je pouvais jouer ma carte et voilà que je perce. Du coup, plus la peine d’espérer jouer quoique ce soit. Je repars plus motivé que jamais sur le GP de l’Escaut et je me retrouve dans une chute collective survenue en tête de peloton, et on m’évacue sur une civière. Bref, à oublier cette mi saison.
Je dirais que c’est après le France que j’ai pu correctement m’exprimer. Steven Henry l’entraîneur national du team France Endurance me convoque alors pour un stage qui m’a fait du bien. J’avais les bonnes jambes par la suite comme sur le GP Pino Cerami où je me retrouve dans l’échappée finale. Cela a continué sur l’Euro Métropole Tour ou j’ai pris beaucoup de plaisir à défendre le maillot de leader d’Alexis Gougeard. Puis pour ma part, je me rassure encore plus sur le Tour du Poitou Charentes où je décroche une place de 2 sur la 1ère étape et de 4 sur la 2ème. Et enfin sur le championnat des Flandres, je fais une longue échappé, j’y ai cru mais le peloton est revenu sur nous pleine balle, c’est la course. Le bilan était tout de même positif, je m’étais bien rassuré. Sur la piste, en septembre avec le team France, je me suis bien éclaté avec Julien Morice, Julien Duval et Corentin Ermenault sur l’Open des Nations à Roubaix, on décroche une belle victoire.
Et en fin de saison, pas de chance de nouveau, je dois me reposer à cause d’une lésion musculaire au niveau d’un muscle de la cuisse que j’ai contracté lors d’une chute en Octobre. Mais bon, le moral est intact et j’ai vraiment faim pour la saison prochaine. Il est temps que 2015 ce termine. Vivement la saison 2016 ! »
.
Justement la piste, vous pensez décrocher votre place pour Rio 2016?
M.D: » Sincèrement, je n’en sais rien. J’ai raté les 2 premières coupe du Monde avec le calendrier des courses Worldtour et avec cette blessure à la cuisse, je rate aussi le 3ème rendez vous en Nouvelle Zélande prévu début décembre. Pour Rio, Je l’espère mais la décision appartient à Steven Henry. Ce ne sera pas évident vu qu’il construise un bon groupe en endurance, mais mes tests effectués dernièrement démontre que je suis vraiment en forme et que je peux y jouer ma carte et apporter quelque chose au Team France. »
Pas trop difficile de conjuguer les 2 spécialités, la piste et les courses sur routes avec le team AG2R ?
M.D: » Non, pas vraiment. La piste est apport important pour nous autres coureurs sprinters. Quand je fais de la piste, je marche mieux sur la route. Donc ce n’est qu’un plus pour nous. On est 2 coureurs d’AG2R avec moi et Damien Gaudin à jouer sur les 2 tableaux, c’est plus facile du coup . Mais on se doit de travailler d’abord pour notre sponsor et le team, c’est notre employeur donc c’est priorité à la route cette saison. »
.
Vos objectifs pour 2016 ?
M.D; « Me montrer présent dès le début de saison, faire des places de suite. C’est vrai que j’aimerais bien en claquer une belle. Chez nous, je suis le seul sprinter. Il y a des très gros moteurs qui sont capables de longs raids pour aller en décrocher une et d’autres qui peuvent faire de belles places sur des généraux. Je suis vraiment motivé pour travailler pour eux et le team, puis tenter de faire au mieux pour ramener de belles places. Ensuite, c’est vrai que je serai heureux d’aller à Rio car je sens que je pourrais apporter quelque chose. on verra. »
.
Que se passe t-il le 19 décembre en Bretagne?
M.D: « Le rendez vous avec mes supporters à Montauban de Bretagne organisé par mon fan club. Sérieusement, c’est vraiment important pour moi de les rencontrer. Ils sont toujours là sur les courses à me soutenir et à m’envoyer des messages durant la saison et ca réchauffe le coeur. C’est important de se savoir soutenu. Du coup, ce rendez vous me permet d’aller les voir et de discuter avec eux. Il ne reste que peu de places car on sera environ 270 ce jour là, ca fait du bien de se savoir soutenu. »
Pour tout contact : 19 décembre 2015 a partir de 19h00 a la salle des fêtes de MONTAUBAN DE BRETAGNE. tarif 16 euros par adultes et 6 euros par enfants de – 12 ans
boissons comprises
réservation 06 72 86 92 91 ou maximedanielfanclub@gmail.com