Le Breton Sébastien Duclos rejoint le Team pro Britannique Dynamo Cover aux côtés de Yann Dejan et Benoît Salmon. Originaire du Morbihan, le Breton qui fut longtemps coureur, vainqueur de l’Étoile de Tressignaux, l’Elan Gacilien et du Tour des Mauges entre autre, revient dans le Morbihan. Cela fait des années que Sébastien Duclos voyage aux 4 coins du globe pour la cause cycliste. Il était tout d’abord au Centre Mondial du Cyclisme auprès de Michel Thèze où il apprit le « job ». Puis, comme le voyageur qu’il demeure, il partit en Asie tout d’abord comme entraîneur de l’équipe nationale de Thaïlande puis comme directeur sportif dans les team « Terengganu Cycling Team » et « Attaque Gusto ».
.
.
Sébastien Duclos, qu’est ce qui vous fait opté pour le team Dynamo Cover ?
Sébastien Duclos: « Le projet, travailler avec des jeunes coureurs pour leur donner une base de travail dans le but de leur progression future avec un calendrier de courses permettant à chacun de s exprimer tout au long de la saison. Yann (Yann Dejan le manager) me parlait de ce projet depuis longtemps et travailler avec de jeunes coureurs de différentes nations est une chose que j’apprécie. un challenge sportif intéressant avec de jeunes coureurs qui ne demandent qu’à apprendre et progresser. »
.
Vous qui avez beaucoup voyagé pour le cyclisme, le circuit et course Britanniques, vous avez déjà pratiqué ?
S.D: » Non pas vraiment, je n’ai que l’expérience de la Milk race (An post RAS maintenant) comme coureur. Pour les « Tour series », je pense que nos pistards et nos Australiens ne seront pas trop dèpaysés par ce genre de courses. «
.
5 ans en Asie, vous vous y plaisiez vraiment
S.D: » L Asie me plaît beaucoup. J’y ai vécu de très bons moments, des experiences interessantes et de belles rencontres humaines. J’y retournerai avec plaisir durant la saison, la bas le cyclisme est très populaire aussi. »
.
Justement, votre meilleur souvenir sur le circuit asiatique ?
S. D
; « Les médailles sur les championnats d’Asie et jeux asiatiques avec la Thailande et la victoire sur L’UCI Asia tour avec le classement par équipes avec Terengganu, de très beaux souvenirs. »