A 26 ans, le Breton Paul Mikaël Menthéour vient de s’engager dans le team Fybolia Locminé Auto en DN3. Un team composé d’un effectif plus petit que les autres peut être, mais qui ne manque pas d’ambition. A ces côtés, Maxime Derouin, Stevan Massé, Goeffrey Millour, Antoine Prod’homme, Kevin Piriou et Ewen Fernandez tenteront de décrocher les différents objectifs fixés par le team. L’occasion pour Be Celt de faire le point avec Paul Mikaël qui vient d’achever son aventure pro avec le team Belge « Veranclassic Ekoi ».
Paul Mikaël, vous venez d’achever votre expérience Belge. Comment se sont passés ces quelques mois chez « Veranclassic Ekoi »?Paul Mikaël Menthéour
: « Bien, c’était une très bonne expérience. Je voulais vraiment aller voir ce qui se passait de l’autre côté de la frontière. J’ai manqué de chance dans les premiers temps avec une tendinite qui m’a empêché de disputer quelques courses et qui m’a ralenti pour trouver mes marques. Et ensuite, j’ai chuté lourdement et j’ai du coupé une dizaine de jours. Bref, ça pouvait pas commencer pire (rires). Mais j’ai appris de bonnes choses. je garde de bons souvenirs comme sur cette « énorme » course qu’est la « Schaal Sels classé UCI 1.1. Plus de 190 km avec 40 km de pavés comme sur un Paris Roubaix et 40 km de chemins de terre tels ceux de la Strade Bianche, un véritable enfer. On était plus de 200 coureurs au départ avec des formations comme Lotto Souldal, Wanty, BMC, et ils ont finis seulement à 19 coureurs sur cette course. J’avais percé à l’entrée des premiers secteurs pavés, la course était finie pour moi du coup. Mais quel sacré souvenir! »
Vous revenez alors en Bretagne ?P.M.M
: » Oui, je ne pense pas que je serais resté de toute façon, j’étais venu pour apprendre et prendre de l’expérience, de la « caisse ». Et de plus, même si c’est une belle équipe, les conditions de coureur pro là bas sont difficiles. Je préfère avoir un contrat sûr et être tranquille pour continuer à pédaler sereinement plutôt que de m’inquiéter continuellement pour mon avenir. »
Quels sont les objectifs du Team Fybolia la saison prochaine?
P.M.M: » On est en DN3, donc notre objectif sera de passer à l’étage supérieur. On a de belles ambitions avec le team. On a décidé de moins s’étaler sur toutes les courses. Léo Moréac a fait grandir le team au fur et à mesure des saisons et il commence à avoir une belle équipe avec un sponsor qui est vraiment engagé. On saura et on se doit de lui rendre la pareille. On va se fixer un calendrier plus engagé sur les courses Bretonnes ce qui nous permettra de se concentrer au mieux sur ces objectifs. Notre team n’est pas une armada de gros moteurs mais simplement de gars motivés et qui sauront se montrer sur des courses bien précises, on ne viendra pas en touriste (rires). »
Un titre de champion de Bretagne par exemple ?
P.M.M: « (Rires) Oui, ça j’aimerais tant. Ce sera l’un de mes objectifs, et aussi celui du team. Sur le chrono et sur la route, on tentera de ramener ce beau maillot à la maison, ce serait magnifique! »