Photos Gilles Rouquenelle et Laurent Astruc
On pourrait se croire revenu dans les années 80 en voyant le nom de Stephen Roche vainqueur du critérium des anciens champions hier à Pipriac. On aurait pris la « DeLorean » de « retour vers le futur », inscrit la date sur le tableau, fermé les yeux et on se serait retrouvé 28 ans en arrière.
Non, vous ne rêvez pas! Sous le soleil de Bretagne et devant des centaines de passionnés, l’Irlandais vainqueur du triplé mythique (Tour de France Giro et Mondial) l’emporte devant son compagnon d’échappé Angel Arroyo (double vainqueur d’étapes sur le tour de France et sur la Vuelta. C’est le Breton Jean François Rault (vainqueur du Bordeaux Paris 1988) qui complète le podium. Un sacré « flashback » sous les yeux du local de l’étape , le quintuple vainqueur de Tour Bernard Hinault, son ami.
Ce critérium organisé par le passionné Arsène David, réunit tous ces champions le temps d’une journée. Même le « Druide » du cyclisme Cyrille Guimard, champion aux 7 victoires d’étapes sur le tour, directeur sportif de Bernard Hinault au temps de « Gitane » et maintenant consultant pour RMC et BFM était de la parti. Il pédale encore le Breton, et il n’aurait manqué pour rien au monde ce rendez vous des copains. Cette fois ci, le commentateur se retrouvait à courir sous les yeux d’un coureur pro en la personne d’Armindo Fonseca, échange de rôle pour une journée !
Même le doyen du cyclisme Français Robert Marchand avait pris le départ, avec ces 104 ans au compteur, respect!
Le départ était donné par le jeune champion Breton Armindo Fonseca (Bretagne Séché). Le champion s’est livré à Be Celt
Armindo Fonseca; » C’est un honneur de donner le départ de ce critérium qui rend hommage à tous ces champions, de grands champions qui ont marqué notre jeunesse et qui forcent le respect. Je ne sais pas si un jour je serais invité à venir rouler ici car je n’ai pas gagner encore d’étapes sur les grands tours comme eux, je n’ai pas leurs palmarès pour l’instant (rires). Mais la saison prochaine, on aura une belle équipe et de gros moteurs, on saura se montrer pour aller chercher de beaux podiums. Qui sait? Peut être qu’un jour moi aussi je serais invité à Pipriac (rires). »
Des anciens champions? Des champions plutôt car le temps n’a aucune emprise sur eux (ou si peu !), ils sont restés amis depuis ces aventures mythiques sur les plus grands tours, le cyclisme est en eux et ils sont des pages de l’histoire du cyclisme, ils roulent encore avec leurs noms gravés à jamais sur les plaques des grandes courses.
Ce rendez vous s’est finit très tard ou très tôt dans la matinée, tout dépend des guerriers. Stephen Roche a repris le chemin du soleil de Majorque ce matin, rejoindre un autre ami, le grand champion Maurizio Fondriest pour le Tour des Phares que l’Irlandais a mis au point avec son centre d’entraînement:www.stephenroche.com »