Le Breton Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) fait parti de l’aventure Caribéenne avec les frères Jeannes et Frédéric Guillemot. Malgré la chaleur et les Sud américains dominateurs chez eux, le costarmoricain s’en sort tout de même avec une belle 3ème place sur le classique Tour of Tobago UCI 1.2 et des belles place sur les étapes ultra rapides du Tobago international cycling Classic . De leur hôtel face à la mer et entre 2 parties de beach-volley sur les plages de sable fin, dont le team de bretons semblent s’adapter très aisément, le vainqueur des 3 jours de Cherbourg et de l’Essor Breton a bien voulu répondre à nos questions.
.
3me de l’UCI Tour of Tobago, difficile de battre les Sud Américains chez eux ?
Aurélien Daniel: « Oui, pas facile de faire concurrence à des coureurs qui sont habitués à la chaleur et au relief des îles des Caraïbes! Je me suis servis de mon expérience de l’année passé pour bien gérer ma course et ca a bien marché. »
Quels sont vos réactions sur ces épreuves Caribéennes ?
Aurélien Daniel: « La course sur 4 étapes durant la semaine qui se nomme le « Tobago international cycling Classic » est plutôt favorable pour les sprinters! Car il y a seulement une étape très dure. Sinon le tour se compose de 2 critériums et d’une étape assez plate. Et vu que le classement général fonctionne par points et non par temps, il est difficile de rivaliser face au sprinters…
J’ai quand même réussi à faire des top 15 sur les 4 étapes, ce qui me permet de finir 8eme du général. Mais ensuite, la course uci le dimanche (Tour Of Tobago) est vraiment la plus dure. Face aux Colombiens, Vénézuéliens et les coureurs des îles, il est très difficile de les suivre dans les côtes quant ils décident d’accélérer le rythme. »
Comment vous êtes vous retrouvé aux Caraibes ?
Aurélien Daniel: « C’est grâce à Thibault Jeannès depuis l’année dernière avec qui j’ai eu l’occasion d’y venir participer. L’équipe nous a redemandé de venir cette année et nous revoilà. »
Comment est l’ambiance là bas ?
Aurélien Daniel: « L’ambiance est plutôt décontracté même, si malgré tout, on doit apporter des résultats à l’équipe. Tout le monde est logé dans le même hôtel, bien situé face à la mer, la beach party entre les 4 étapes en semaine et la soiree de clôture étaient très sympa après la course uci, c’est une très belle course de fin de saison ! »