Photos crédits Joolze Dymond pour oneprocycling.com/
A 28 ans, le Britannique Peter Williams (One Pro Cycling) a déjà quelques années de pros derrière lui. L’année dernière, il avait rejoint le Team Breton « Hennebont Cyclisme » de Cédric Le Ny le temps d’un été. Histoire de rouler avec les Bretons, sur leurs belles courses et d’apprendre leurs techniques auprès de coureurs. Beau bilan, puisque sur la An Post Ras en 2014, il finit 8ème du général et s’était montré offensif tout le long de l’épreuve avec l’équipe d’Hennebont
Le team « One Pro Cycling » l’a alors recruté cette saison, et le bilan en est superbe avec une belle 2ème place sur le Tour Baltik et ces 2 classements généraux sur le Tour of Britain, celui du meilleur grimpeur et celui du classement des sprints intérmediaires.
.
Be Celt: « Peter, quelles sont vos réactions après ces deux maillots sur le TOB ?Peter Williams:
» Heureux, obtenir 2 maillots de classements sur la plus grande course de Grande Bretagne c’est vraiment génial surtout quand on voit le plateau avec des grands noms comme Greipel, Viviani, Cavendish, Boasson Hagen et d’autres. J’ai remporté le classement de la montagne et celui des sprints intermédiaires, et sur des étapes longue et difficiles. Je pense que j’ai bien travaillé (rires).
.
Un beau travail d’équipe ?P.W
: « Oui, c’est clair, sans eux je n’aurais rien et mes équipiers ont fait un super boulot pour m’emmener à chaque fois au mieux, un travail d’équipe, celui de One Pro Cycling. On a fait une superbe saison, et c’est la première année pour nous One Pro Cycling, il ne faut oublier. C’est aussi grâce à l’ambiance et l’esprit du team, un vrai bande de copains. »
.
En France, on vous a connu l’année dernière avec Hennebont Cyclisme
P.W: » Oui, c’est vrai. j’ai vraiment aimé mon expérience avec Hennebont Cyclisme (avec Brenterch, David Chopin, Daniel Stewart, Nico David, Antoine Jan, Thibaut Jeannes et Aurélien Daniel) et je me rappelle de chaque gars. C’était vraiment bien et les courses de qualités que vous avez en Bretagne sont vraiment d’un beau niveau. J’y avais déjà été durant un an quand j’avais 18 ans et je suis revenu au mois d’Août dans les Alpes pour préparer justement ce Tour Of Britain. »
.
Quels sont vos objectifs maintenant ?P.W
: « La saison route au Royaume-Uni est bientôt finie maintenant. Je dois faire un critérium local la semaine prochaine et ensuite je vais prendre un repos avant de repartir pour des stages de préparation pour la saison 2016. L’équipe espère obtenir le statut pro-continental de sorte que le calendrier de course nous permettra d’accéder à un niveau plus élevé tout au long de l’année. Et nous espérons bien sûr revenir en France!
.
Lien de ONE PRO CYCLING : oneprocycling.com/