Le Président du BIC 2000 Christophe Le Mée a appris dernièrement que le team Brestois ne serait plus la réserve du team Bretagne Séché Environnement pour la saison prochaine. Après 3 ans de collaboration entre les 2 équipes Bretonnes, Emmanuel Hubert (Manager Bretagne Séché-Environnement) a opté pour le Team VCP Loudéac dont le sponsor Vital Concept devient aussi celui du team pro (celui ci se nommera Fortuneo Vital Concept). Déçu, le Président Brestois ne se laisse pas, pour autant, abattre et garde la barre de son navire pour le mener au plus haut de la DN1 l’année prochaine.
.
Christophe Le Mée, quelles sont vos réactions à l’annonce de cette décision?
Christophe Le Mée: « Logiquement très déçu. Un coup dur mais on s’en remettra, on ne s’y attendait pas du tout par contre. Je comprends qu’Emmanuel Hubert ai choisi le VCP Loudéac en DN2 car l’un des sponsors de sa nouvelle structure est aussi celui du team élites. La dessus, je comprends parfaitement et logiquement son choix, j’aurais peut être fait pareil à sa place. Sur le fond, je suis d’accord mais ce qui m’a le plus déçu c’est sur la forme. Le fait d’apprendre cette nouvelle par la presse, je l’ai su en même temps que tout le monde, et après ces années ensemble, j’ai un peu de mal à digérer. Et c’est vrai que mettre fin à notre histoire après tout ce temps, ça fiche une claque mais bon, c’est la vie et elle continue. »
Vous vous êtes entretenu avec Emmanuel Hubert depuis ?
C.L.M: « Oui, ce matin on s’est longuement parlé au téléphone. Il m’a expliqué son choix, que je comprends vis à vis du sponsor. Je lui ai dit que j’aurais aimé être prévenu avant c’est tout, et j’en tire la conclusion que même si on a la structure nécessaire pour former les jeunes, c’est toujours la raison financière qui domine, on est en DN1 depuis des années mais on n’avait pas de sponsor important pour aller sur un team pro. On s’est expliqué et voilà, on garde le contact et il n’y a pas de polémique. »
.
La démission de votre manager Yvon Caer est elle liée à l’annonce de votre rupture de partenariat ?
C.L.M.: » Non pas du tout. Yvon a pris cette décision au mois de juin, pour des raisons strictement privées. C’est Yannick Botrel qui est le directeur sportif et qui fait le travail d’Yvon désormais. La démission d’Yvon n’a rien à voir avec cette nouvelle. »
.
Le BIC 2000 maintient son cap pour la saison prochaine ?
C.LM.: « Oui, on est la 9ème équipe au classement de Direct Vélo, et 8ème sur la coupe de France DN1. On vise toujours les plus hautes marches. Notre but reste de former au mieux les jeunes coureurs Bretons, le BIC a toujours privilégié les coureurs régionaux, c’est le but, c’est notre mission. En ce moment, on a 4 coureurs sélectionnés en équipe de Bretagne pour les Championnats de France espoirs, il s’agit de Franck Bonnamour, Valentin Madouas qui disputeront le contre la montre individuel et l’épreuve en ligne avec Florian Cam et Léo Danès, c’est pas mal, non ? »
.
Justement, de nouveaux coureurs pour la saison prochaine ?
C.L.M: » Oui, il y en aura. On a déjà l’œil sur certains bons juniors Bretons et de jeunes élites, on est en contact mais pour l’instant, je ne peux rien confirmer encore, je peux juste dire que ce sera une belle équipe. »
.
Vos objectifs pour 2016?C.L.M:
» Un podium sur la Coupe de France, ce sera difficile sûrement mais on a la tête dure et on continuera à donner le meilleur. «