Photos Sean Rowe
Le Team Aquablue est le meilleur club élite en Irlande, on y retrouve des jeunes talents comme Sean McKenna mais aussi des anciens chevronnés comme Tim Barry ou encore John Horgan. Et l’un des capés de ce team Irlandais n’est autre que Greg Swinand qui ,à 48 ans, vient de remporter la course élite, la « Meath GP » à Navan dans la région du Leinster. En solitaire, il devance Mark Dowling (DID Electrical Dunboyne) et Robin Kelly (Waterford Racing Team.). C’est la 1ère victoire du vétéran Irlandais cette saison. Plusieurs titres de Champion d’Irlande à son palmarès dont il arbore le liseré national sur les manches du mythique maillot bleu des « Aquablue ». Plus de 28 ans de carrière en élites n’ont pas entamé sa passion de la compétition.
On l’avait connu dans la fin des années 80 en Italie et en 1990 en France avec le team Bonnat sur le Tour du Limousin entre autre, puis avec le CSM Puteux et le CC Terce . Autant dire que la majorité du peloton n’était pas encore né quand il remportait le contre la montre du Trophée des Grimpeurs en Italie.
Le vélo, il y est imprégné, il ne se déplace jamais sans, il fait partie intégrante de son corps. Champion d’Irlande master du contre la montre, l « expérimenté » Greg Swinand a encore des ambitions, et ne lui parlait pas de retraite, c’est encore trop loin pour lui ce projet.
Be Celt; « Greg Swinand, une belle victoire sur le GP de Meath »
Greg Swinand; » Oui, c’est clair. Effectivement une belle victoire car je la gagne en solitaire. J’ai placé mon attaque à mi course, sur la principale difficulté de l’épreuve. J’avais les jambes et je me sentais bien. Du coup, j’ai eu un peu d’écart et là je me suis mis en position « contre la montre », ma spécialité, j’étais à 65km du finish et je résiste jusqu’à la fin. »
A 48 ans, une nouvelle victoire, vous pensez à vous arrêter un jour ?
G.S: » C’est ma 1ère victoire cette saison et je l’entame comme la première. Je ne dis pas que je m’arrêterai pas un jour, mais comme le dit Humphrey Bogart dans Casablanca, mon film favori: » Je ne fais jamais de plans aussi loin » (rires) »
Cela fait longtemps que vous courez ?
G.S: « Ca commence à faire oui. J’ai couru ici en Irlande quand j’étais jeune et comme tout jeune Irlandais qui veut progresser, je suis parti en Italie tout d’abordde 87 à 89, et ensuite en France avec le CSM Puteaux et le CC Terce en 1990. J’ai même couru avec le Team Bonnat sur le Tour du Limousin, un grand team qui accueillait des étrangers, un peu comme la An Post de maintenant, où des grands champions comme Thierry Claveyrolat, Eric Boyer, Gibert Duclos Lassale y sont passés. Une belle aventure, de beaux souvenirs. »
Le cyclisme Irlandais, vous avez assisté à son essor, pourquoi est ce devenu si populaire dans la verte Erin maintenant ?
G.S: » C’est une bonne question. A mon avis, il y a plusieurs raisons, je crois que l’Irlandais cherche quelque chose en plus pour s’entraîner physiquement, pour garder la forme, et le vélo répond à ces attentes, c’est un sport complet. Il y a aussi nos champions Irlandais qui se ontrent sur la scène internationale. Enfin, chez nous, on a une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un vélo. Ca aide pas mal ça et du coup tout le monde s’y met. »
De nombreux jeunes Irlandais perpétuent la tradition de quitter l’île pour progresser, est ce vraiment le passage obligé ?
G.S: « Déjà, je crois que les meilleurs coureurs auront du succès s’ils s’entrainent correctement Ca c’est la base. Clairement, à l’heure actuelle avec toutes les courses et le monde qui s’y affronte, on peut progresser en Irlande. Mais pour passer l’étape supérieur voire pros, ils doivent aller chercher des courses plus grandes et du très haut niveau à l’étranger mais il faut déjà qu’il soit bon chez nous. »
Quels sont vos prochaines courses ?
G.S: » Là, je fais un break après ces mois d’entraînement. Je pars aux Etats Unis demain pour quelques quelque semaines, à Chicago et Boston, et le vélo sera près de moi, histoire d’aller rouler. Mais je serais là sur les championnats vétérans, et j’aurais la forme »
Vos objectifs sur la saison ?
G.S: « Il y en avait pas mal sur ma liste comme en priorité le championnat d’Irlande Master du contre la montre, puis les championnats du Monde de poursuite à Manchester, suivit des championnats d’Irlande vétérans sur Routes et sur la piste en master en poursuite et gagner une course élite en Irlande et ça je viens de le faire (rires). »
.
Classement « Meath GP » top 8
- Greg Swinand (Aquablue)
- Mark Dowling (DID Electrical Dunboyne)
- Robin Kelly (Waterford Racing Team)
- Paidi O’Brien (McCarthy Cycles)
- Sean McKenna (Aquablue)
- Connor McConvey (Team 3M)
- Ali McAuley (Team ASEA)
- Conor Murphy (Caldwell Cycles)