A tout juste 20 ans, le jeune Malouin Axel Journiaux (Team Pays de Dinan) vient de finir son défi, celui de finir 2 tours UCI 2.2 comme le Tour de Bretagne et le Tour d’Irlande (The RAS) en 1 mois seulement. Doté d’un caractère de granit, il s’est bien battu en finissant 19ème du général sur les terres Irlandaises. Cette saison, il a aussi remporté le Tour du Pays de Lesneven et le Prix Marcel Bergerau. Ce week-end, le championnat de Bretagne se tiendra sur les terres de son team Pays de Dinan.
Be Celt: » Comment vous sentez vous à l’issue de cet An Post RAS ? «
Axel Journiaux: » J’en suis ressorti bien fatigué quand même. Mais content de mon classement tout de même (19ème) car je sortais du Tour de Bretagne. Je voulais vraiment courir sur les 2 Tours d’1 semaine, pour apprendre et savoir où j’en étais. Sur le Tour D’Irlande, la 1ère étape nous a coûté, et à d’autre teams, les bonnes places du général. Ca a flingué tout de suite, avec un temps vraiment difficile et on pensait que le peloton allait revenir, mais cela ne s’est pas passé comme ça (rires). Le lendemain, j’étais pas au top de ma forme, le « jour sans » durant les tours. Ensuite, on s’est montré et tenté de faire quelque chose, notamment quand on a commencé à rouler au Connemara, mais c’est très dur là bas sur les terres du team Irlandais An Post ChainReaction, ils étaient très forts chez eux.
Là, en rentrant, je me suis permis un petit break et j’ai repris les cours au STAPS, ça m’a fait un bien fou. Le Championnat de Bretagne sera mon retour, et je n’ai pas la prétention de courir pour le titre, je travaillerais surtout pour mon équipe. »
.
Quelles différences entre le Tour de Bretagne et le Tour d’Irlande ?
A.J: » Les profils se ressemblent beaucoup. Sur le tour de Bretagne, c’était différent car le peloton était plus homogène, il y avait plus de coureurs qui ont l’habitude de courir en pros et le peloton restait souvent groupé. En Irlande, il y a les pros et les teams de Comtés, c’est plus hétéroclite. Du coup, ça flinguait de partout, tout le temps, avec le vent et la pluie. Quand je regardais les montagnes du Connemara, je me disais qu’heureusement on ne les franchissait pas, ça aurait été l’enfer dans le peloton (rires). »
.
Vos ambitions sur le Championnat de Bretagne ?
A.J: » Je n’ai pas de prétention sur ce championnat. Comme je le disais précédemment, ce sera une reprise pour moi après ce « break ». Je travaillerai pour le Team, pour mes coéquipiers, on a des gros moteurs capables de l’emporter, une belle équipe homogène. De plus on sera sur nos terres. et on connaît bien le profil car on s’y entraîne souvent, ce championnat sera une course d’équipe. L’année dernière, on était parti tout de suite avec une grosse échappée et j’avais finis 12ème mais je ne suis pas sûr que ce coup pourrait se reproduire. On verra le jour « J » mais le Team fera tout pour faire de son mieux. »
.
Après le championnat de Bretagne ?
A.J: » Il y aura de belles courses où j’espère répondre présent comme la SportBreizh et d’autres. Le Championnat de France par exemple si je suis sélectionné, on verra. Sinon le Kreiz Breizh où je termine 18ème au général l’année dernière. Si je suis sélectionné par le Team pour le KBE, je tenterais de faire encore mieux. «