Phts: David McVeigh
De tous temps, les Irlandais ont été de grands voyageurs. L’Irlande est une île et pour apprendre le métier de coursier, il est difficile de se comparer aux autre coureurs Européens. Comme le dit Nicolas Roche: « Il est facile de remporter des courses en Irlande, on se connait tous, mais pour s’améliorer il n’y a pas de secret, il faut partir en Europe . Le « Belgian Project » , crée par Dany Blondeel il y a quelques années, est un tremplin qui permet à ces jeunes de pouvoir progresser et d’apprendre le « job » à l’image des teams Français Hennebont Cyclisme et l’AC Bisontine qui ont de jeunes coureurs Irlandais dans leurs rangs.
Stephen Roche estimait, lors de son interview accordé à Be Celt le mois dernier, que la fédération Irlandaise ne possède qu’une poignée de coureurs de moins de 25 ans mais pourtant une dizaine d’entre eux sont déjà dans les rangs professionnels. Le Belgian Project rentre justement dans cette mission. Ils ont crée une équipe qui est retenue pour le Tour of North en Irlande du Nord qui débute le 19 avril prochain.
Be Celt: » Dany Blondeel, qu’est ce que le « Belgian Project » ?
Dany Blondeel: « Le « Belgian Project » n’est pas une équipe sur route proprement dite . Nous sommes un concept né d’un projet qui permet des sélectionner des jeunes coureurs Irlandais pour des courses en Belgique et ailleurs avec des coureurs Belges, on crée toujours une équipe mixte entre les Irlandais et les Belges. Ils y viennent pour un mois complet généralement, le tout financé par nos propres fonds. Mais chaque année, nous créons un team de développement pour le Tour of North à Pâques et la RAS Donegal en Juin avec l’approbation de la Fédération Irlandaise de Cyclisme, Cycling Ulster et les organisateurs des 2 courses. Tout cela avec nos sponsors et des dons privés. Nous sommes complètement autonome. A noter aussi que nous supportons les enfants de l’ Hôpital Royal Hearbeat Fondation à Belfast qui n’ont pas cette chance de pouvoir faire du sport. C’est très important pour nous ce soutien . »
Justement, quels seront vos objectifs sur ces Tours?
D.B: » Nous seront sur ces 2 tours, avec les espoirs (U23) pour le Tour of North, et les juniors pour la RAS Donegal. Sur chaque équipe, nous avons choisi 5 coureurs avec des capacités différentes. Ils ont tous des potentiels de vainqueurs et ce sont de bons travailleurs. Tout ça encadré par un staff trés pro qui a l’habitude de former des pros en Belgique. Notre premier objectif est de donner à ces gars une expérience solide des courses internationales et de les mettre dans les grandes équipes plus tard. Le staff qui les encadre a une bonne connaissance du milieu comme notre mécano Michael Moran de JM HANNA CYCLES, un ds comme Cormac McCann qui était sélectionné aux JO et médaille d’or aux jeux du Commonwealth, et 3 soigneurs pros comme Gordy Roberts, Luc Hylands et moi même. Les coureurs irlandais, cette fois ci, sont Ryan Reilly qui est à l’AC Bisontine, Angus Fyffe (Omagh Wheelers), Gary Donaldson (Omagh Wheelers), Craig Rea (Phoenix CC Belfast) et Darragh Zaidan (Adamstown CC Dublin), ce denier a couru en France en tant que junior et il est médaillé sur les nationaux Irlandais en piste.
Ensuite, notre second objectif est de jouer les premiers rôles, travailler en équipe dans un esprit de pure cohésion afin d’obtenir le classement des meilleurs jeunes. »
Quel bilan en tirez vous après ces 7 années ?
D.B: « Oui, c’est vrai, cela fait 7 ans déjà. Il y en a qui sont passé pros maintenant, et d’autres sont aussi coureurs élites à temps plein dans les teams Belges comme Marc Potts et Peter Hawkins au PCT Tomacc. Nous avons aussi Daniel Stewart par exemple cette saison qui est parti avec Hennebont Cyclisme en France, mais que nous suivons toujours, c’est un lien permanent. Ils ont tous du talent, et nous faisons en sorte que les équipes pros les remarquent, ça marche. Maintenant, on les prend en charge en juniors aussi. Nous invitons même les parents des plus jeunes pour leur montrer notre travail comme avec Cathal Clarke et Craig McCauley dernièrement. Nous devenons vraiment un centre de formation. »
Après le passage chez « Belgian Project », gardez vous contact avec les jeunes ?
D.B: « Oui, bien sûr. Nous gardons le contact et si ils ont besoin d’aide, nous sommes toujours là pour eux. On ne les laisse pas tomber, bien au contraire. »
Que pensez vous de l’essor du cyclisme Irlandais ?
D.B: » Le cyclisme Irlandais va dans la bonne direction, mais nous devons tous coordonner nos efforts, marcher vers le même but. Il nous faire des efforts notamment sur la formation route des espoirs. C’est le plus important, la formation des jeunes. Pour cela, ils leur faut bouger à l’étranger et leur donner la chance de s’habituer aux courses internationales, cela ne vient pas du premier coup ce truc là. Les coursiers Irlandais ont un gros potentiel, mais ils ont besoin de s’étendre et de s’épanouir à l’étranger, c’est la clé. »
Quels sont les projets du « Belgian Project » pour les années à venir ?
D.B: » Le « Belgian Project » aimerait devenir une éuipe à part entière en 201 en juniors, espoirs, et élite. Nous avons déjà, en tant que centre de formation, un calendrier complet en Irlande et sur le continent européen. Nous avons pluieurs partenaires comme « In touch Network solution », Powerhouse Sport Lisburn, David McCall Fondation Lisburn, TOTN, Mc Convey Cycles Belfast, Galibier France, Pure Bike (Australie) mais il nous faut un sponsor principal qui nous soutiennent totalement. C’est notre objectif, devenir une équipe de haut rang. «