A 19 ans, le Gallois Scott Davies demeure l’un des grands espoirs du cyclisme anglo-saxon. Déjà de grandes équipes s’y intéressent. Mais le champion du chrono espoirs du Royaume-Unis reste lucide. Il lui faut apprendre le « job » et spécialement les courses par etapes dont il espère en remporter cette saison, comme par exemple le prochain Tour de l’Avenir. Sous les couleurs de l’Académie GB-Sky, le jeune Gallois attend son heure.
Scott Davies, comment vous sentez vous en ce début de saison ?
Scott Davies: « Je suis impatiente débuter vraiment cette saison 2015. La saison dernière m’a donné un avant-goût de ce qui m’attend, et une bien meilleure compréhension de ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats. Je ai passé un bon hiver, où j’ai beaucoup roulé en route et la piste, donc j’espère que mon niveau sera au top. J’ai aussi beaucoup travailler et appris à gérer mon corps, pour rester en forme toute la saison, je suis prêt. »
Au Herald Sun Tour, en Australie, vous terminez 2ème chez les jeunes , quels sont vos prochains objectifs ?
S.D: « Le Sun Tour était un vrai bon début de saison pour moi. J’espère concrétiser pendant toute la saison, et cela débute papar notre campagne de printemps en Belgique. Cela comprend un mélange de kermesses, des courses interclubs, les courses par etapes UCI et des Coupes des Nations espoirs (U23). Ensuite, j’aimerais bien les plus grandes courses comme le Tour de l’Avenir ou les mondiaux en fin de saison. »
Avant ça, des courses en France ?
S.D: « J’espère être sélectionné soit pour le Picardie ou le Tour du Loir et Cher, j’aime bien ce genre d’épreuves et ce serait une bonne expérience avant le Tour de l’avenir. »
Pas trop de pressions avant de débuter cette saison ?
S.D: » Honnêtement ce serait mentir que je ne ressens pas la pression pour obtenir des résultats. Mais cela vient plus de ma personne, j’attend beaucoup de moi. Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai une bien meilleure compréhension de ce qu’il faut faire pour obtenir des résultats et j’espère gravir les échelons cette saison. Donc, tant que je travaille et m’améliore, j’espère que les résultats seront là, c’est le plus important. »
Quelles courses aimeriez vous remporter ?
SD: « Principalement 3. Conserver mon titre de champion national du contre la montre espoirs, le mondial, et le Tour de l’avenir. »
A long terme, que voudriez vous faire?
S.D: « Intégrer une équipe WorldTour et devenir un bon coureur de courses par etapes. »
Vos meilleurs souvenirs de la saison dernière ?
S.D: » J’ai deux souvenirs vraiment ancrés. Le chrono national et le chrono du Pays de Galles, remporter une victoire au Pays de Galles et avec ma famille à mes côtés, c’était génial et très spécial. Sinon, ma 10ème place aux jeux du Commonwealth, à Glasgow, rouler auprès de Geraint Thomas et Luke Rowe était simplement surréaliste »