Champion du Monde de la course à L’Américaine depuis hier soir avec Bryan Coquard, le Franc Comtois (il est issu de l’AC Bisontine) Morgan Kneisky du team RALEIGH GAC fête son 3ème titre (1 au scratch et 2 à l’Américaine). La pression descendue, il profite de ce moment d’accalmie avant de repartir en Angleterre avec son équipe pour y disputer les Tours Séries (véritables temple du sprint sur route) , les classiques, avec comme objectif la sélection sur le Tour of Britain (Tour d’Angleterre).
Morgan Kneisky; « 3ème titre de champion du Monde, comment vous sentez vous 24 h après? «
Morgan Kneisky; » Fatigué, mais heureux. C’est mon 3ème titre effectivement. 24 h après la pression est descendue, et là je me repose. Ca a été une semaine difficile avec une pression constante et une charge d’entraînement énorme, et avec cette ferveur du public, on était sur une autre planète c’était génial. Là tout retombe et on déguste ces moments après la tempête. »
Une beau duo vous et Bryan Coquard
M.k: Oui, il a bien fonctionné ce duo. Bryan est plus fort que moi sur la route, plus puissant. Sur la piste, on était vraiment complémentaire et de jeu égal quasiment , lui joué de sa puissance et moi de mon expérience de l’américaine, ça a servit dans le final. On s’est entendu parfaitement, et ça a payé. »
On vous a vu embrasser la piste
M.K: Oui, en France, c’est la première piste de ce rang que l’on possède, quand j’étais plus jeune ca n’existait pas. C’est aussi grâce à elle que nous en sommes là, Nous avons un lieu où nous pouvons nous entraîner tout au long de l’année, on passe un appel au centre pour venir s’entraîner et ils nous reçoivent facilement, avec le logement et tout ce qui s’en suit. C’est vraiment un beau bijou et il a ouvert il y a juste un an, c’est une belle façon de la remercier.
Vous reprenez la route pour l’Angleterre bientôt
M.K: Oui, je vais rejoindre mon équipe Raleigh, et ensuite disputer les fameux Tour Séries où j’y fais des bonnes places la saison dernière, les classiques, la Ride London Classic et le Tour of Britain. Le calendrier du team reste surtout très anglais. J’aimerais disputer plus de révolutions là bas où c’est une véritable institution, une véritable ferveur. (Les Révolutions Cycling Séries ont lieu entre Février et Octobre). Les anglais sont des fans du cyclisme sur piste, mais je n’ai eu que très peu d’occasions d’en faire, On ne sait jamais, peut être que cela va changer cette saison. Mais maintenant, place aux Tour Series et aux classiques Britanniques. »
Vous pensez que cela sera possible, un jour en France, de créer une équipe pro juste pour la piste comme celle de Team Wiggins ? M.K
: Je n’en sais rien, ce n’est pas dans la culture Française encore. Les Anglais sont fans de ça, les plus grands champions de chez eux sont issus de la piste. Le Team Wiggins a mis la piste en priorité, ils ont comme objectifs les Jeux Olympiques. Ils feront un peu de route mais la piste reste leur existence principale. Mais on ne sait jamais, peut être qu’un jour en France on s’intéressera plus à la piste et aux JO. »