C’est Julien Loubet du Team Marseille 13-KTM, 30 ans, qui remporte le Circuit de l’Essor à Cambo Les Bains, 2ème manche de l’Essor Basque. Au terme des 115 km, il devance les Bretons Erwann Corbel et Cyrille Patoux (VCP Loudéac). Julien Loubet prouve son état de forme une semaine après avoir remporter le maillot de meilleur grimpeur sur l’étoile de Bessèges.
A une trentaine de km de l’arrivée, on retrouve 5 hommes en tête avec RomainLe Roux (Armée de Terre), Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) le vainqueur de la veille, Mathias Le Turnier (Océane Top 16), Mickael Larpe (Girondins de Bordeaux) et Amezqueta (Baqué Campos). L’écart oscille avec la minute avec le peloton.
Mais 2 hommes dont Julien Loubet (Marseille 13 KTM) et Quentin Pacher (Armée de Terre) partis en contre vont rejoindre la tête avant l’amorce du dernier tour. Et peu après la cloche du dernier tour, Julien Loubet place une attaque sèche. Les 3 poursuivants n’arrivent pas rejoindre ce dernier qui réalise un véritable contre la montre et se font rejoindre par la tête du peloton dans le final.
Julien Loubet l’emporte en solitaire et devance les Bretons du VCP Loudéac Erwann Corbel et Cyrille Patoux. Corbel endosse, quand à lui, le maillot de leader de cet Essor Basque.
Classement Circuit de l’Essor top 10
1 Julien LOUBET MARSEILLE 13-KTM
2 Erwan CORBELVCP LOUDEAC à 40 sec
3 Cyrille PATOUX VCP LOUDEAC mt
4 Bryan ALAPHILIPPE ARMEE DE TERRE »
5 Jon IRISARRI FUND EUSKADI »
6 Kevin SOUBES CC PERIGUEUX »
7 Romain CAMPISTROUS GSC BLAGNAC
8 F. ZURITA INFISPORT ALAVA NET
9 Franciso MARTIN FUND EUSKADI
10 Kevin GUILLOT VCP LOUDEAC
Classement général après 2 manches
1 Erwann Corbel (VCP Loudéac)