C’est l’un des clubs phares de la Région Bretagne. Le Team Pays de Dinan (DN3) possède l’un des plus beaux effectifs de coureurs Bretons, mais aussi un centre de formation qui reste la priorité du team. Une équipe composée d’Elie Gesbert, Alex Journiaux, Aurélien Daniel ou Ludovic Poilvet entre autres. A leur tête, on retrouve François Journiaux, un éducateur plus qu’un directeur sportif comme il aime à le préciser. Ils ont appris récemment leur sélection pour la mythique « An Post RAS » UCI 2.2 , le tour d’Irlande organisé par les légendaires Tony Campbell et Eddie Dawson. Ils ont aussi été sélectionné par la même occasion sur le Kreiz Breizh, organisée par le « druide » Alain Baniel, en Août car les 2 épreuves sont jumelées avec le Celtic Challenge. Un challenge que le Team Pays de Dinan prend très au sérieux et compte remporter face aux équipes pros comme An Post ChainReaction. Be Celt s’est entretenu avec François Journiaux à l’annonce de cette sélection.
Be Celt: « François Journiaux, vous êtes le directeur sportif du Team Pays de Dinan, quelle en sera la version 2015 ? »
François Journiaux: » On a quasiment gardé la même équipe, avec 14 coureurs en 1ère et 8 coureurs en 2ème catégorie. Elie Gesbert, Ludovic Poilvet et Axel Journiaux sont restés chez nous, et on se renforce aussi avec Aurélien Daniel (Hennebont Cyclisme) qui a un beau potentiel. On a de très bons jeunes prometteurs comme Julien Lino, Alex Morice, Vincent Guil et Nicolas Primas. Une belle équipe qui avait déjà remporté les 3 jours de Cherbourg l’année dernière et cette année, on aura de belles ambitions. »
Justement, on vous a sélectionné pour la fameuse RAS en Irlande
« Oui, Alain Baniel, qui oeuvre beaucoup pour le cyclisme breton, avait proposé notre candidature après celle d’Hennebont Cyclisme l’année dernière. Et les organisateurs Tony Campbell et Eddie Dawson ont regardé qui ont été vraiment. Ensuite Jean Vantalon , un autre Breton qui oeuvre beaucoup pour le cyclisme Irlandais, nous a alors annoncé notre sélection. On a regardé cette course vraiment difficile l’année dernière, car Hennebont Cyclisme y avait été et ils se sont bien défendus avec David Chopin notamment. On se réjouit quand un club de Bretagne va défendre les couleurs de notre région à l’étranger car c’est une fenêtre international pour le cyclisme Breton. Du coup, on a voulu la faire car c’est un honneur d’aller sur la RAS et on a été pris. C’est une belle occasion pour la publicité de notre région. De plus, c’est retransmis à la télévision nationale tous les soirs et on ne se rendra pas la bas pour faire du tourisme. »
Que pensez vous du parcours de la RAS ?
» Cette année, ce sera un parcours propice aux puncheurs je crois, mais il y aura des arrivées très difficiles et des pentes vraiment raides. Ce genre de final que l’on retrouve en Bretagne, et je pense que des gars comme Alex ou Elie auront des bonnes chances. De plus, on aura le soutien d’Aurélien Daniel qui y a couru l’année dernière et qui possède une bonne connaissance de la course. On donnera le maximum pour se montrer et pour tenter des places au général, on osera face aux équipes pros et sélections étrangères. »
Ensuite, le Kreiz Breizh en Août?
« Oui, cela fait parti du Challenge Celtique. L’année dernière, on y avait été pour découvrir. On avait décidé de ne pas prendre trop de risques car le plateau était vraiment relevé. On s’est plutôt planqué dans le peloton et essayé de terminer le Kreiz Breizh au complet, on était là pour apprendre. Mais Axel et Elie ont tout de même tenté une belle échappée lors de la 2ème étape sur Callac où Axel était maillot jaune virtuel. Hélas, les équipes pros avaient mis les gazs dans le final . Cette année, on se rendra au KBE avec des ambitions réelles et pareil sur la RAS. »
Cette saison sera donc celle de la consécration pour l’équipe
« Oui, c’est à peu près ça. Depuis 2 ans, on forme, on apprend le job, et cette saison sera la confimation. Même si la formation reste la priorité du team, je pense que cette année nos coureurs auront à coeur de prouver, ce sera l’année de la confirmation. »
« La Coupe de France? »
» Pour la Coupe de France, c’est plutôt un bon parcours pour la formation justement. Elle n’est pas la priorité du club. Elle n’est importante que pour apprendre le job à nos jeunes coureurs. J’ai un brevet d’éducateur sportif, et je me sens plus éducateur que directeur sportif et former les jeunes, les encadrer jusqu’au bout reste notre priorité. Par exemple, les résultats scolaires et universitaires sont tout aussi important que le reste. Cette coupe de France permet aux jeunes de se mesurer aux autres et d’apprendre la course . »
« Comment est l’ambiance au sein du team? »
« Excellente, on a une véritable cohésion. On a repris l’entraînement assez tôt vers mi-décembre. Mais on n’a pas vraiment arrêté entre les 2 saisons car on fait beaucoup de cyclo-cross et de sorties, on reste assez atypique comme équipe. Prochainement, on se rend au stage à Cadoudal, on s’y rend en vélo et on emprunte le circuit du Manche Atlantique. »
Justement, quelles seront vos premières courses ?
» Ce sera sûrement sur les classiques Bretonnes, la Mérlandaise, La Bobet et la Route Bretonne. On y va sans pression, juste pour confimer notre savoir-faire. »