Première équipe africaine invitée sur le Tour de France, MTN Qhubeka compte de gros moteurs comme Boasson Hagen, Goss, Farrar et Theo Bos. Ce beau monde sera sur la grande boucle pour le plus grand bonheur de leur manager Brian Smith qui a d’ores et déjà annoncé que l’équipe portera un maillot spécial hommage à Nelson Mandela avec le numéro 67 (comme le nombre d’années de lutte de Nelson Mandela contre l’Apartheid). Louis Meintjes, l’un des espoirs de cette équipe, espère être de cette aventure.
Vous êtes la première équipe africaine invitée sur le Tour de France, comment vous sentez vous?
« Je suis très heureux et très fier pour le cyclisme sud-africain. Il y a énormément de monde qui pratique le vélo chez nous mais peu de monde fait de la compétition. Je pense que cela va changer beaucoup de choses par ici et notamment sur la popularité du cyclisme en Afrique. C’est vraiment un rêve qui devient réalité et je ferai tout pour y être. »
Quels seront les objectifs de MTN Qhubeka sur ce Tour de France?
« Déjà en premier lieu : partager le message de l’équipe avec nos valeurs et les espoirs que nous incarnons et bien sûr, faire de bons résultats. »
Vous pensez y être?
« Pour l’instant les places ne sont pas établies et elles se méritent, je ne sais pas si le team va me sélectionner ou pas, mais bien sûr que je veux être sur le Tour de France, c’est mon objectif prioritaire. Un jour, je rêve de le gagner. »